COVID-19

Coronavirus : Premiers pas concluant pour le Centre de diagnostic

En fonctionnement depuis le 7 avril, le Centre de consultation et de diagnostic implanté au Palais des congrès a permis au cours de ces dernières 24h de recevoir 25 patients. Accueillis par une équipe médicale composée de médecins et d’infirmières du territoire, ils ont été examinés dans le strict respect des règles sanitaires.

Publié le

Aussi exigeante que contraignante, la prise en charge de patients présentant des symptômes du coronavirus reçoit ici tout le soutien logistique municipal nécessaire, pour se dérouler dans des conditions de sécurité optimales. Rappelons que ce centre ambulatoire, créé sous l’impulsion de la Ville avec le concours du corps médical, a reçu l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé et de l’Ordre des médecins. Plus proche des besoins du territoire, aux côtés des acteurs de soins ambulatoires et en interconnexion avec le service des urgences du CHI Bonnet et du Centre 15, il a été pensé pour garantir la sécurité des patients et des soignants.

Optimisation des prises en charge

Positionné à l’échelle de l’agglomération, ce centre peut recevoir des patients des cinq communes et prévenir ainsi un engorgement des urgences du centre hospitalier par les personnes relevant d’une prise en charge ambulatoire. La propagation du virus dans les structures de soins habituelles est par ailleurs évitée, via une régularisation des demandes en amont. Le Centre de consultation et de diagnostic n’ayant pas vocation à accueillir des personnes se présentant spontanément, son accès se fait uniquement via le médecin traitant ou le centre 15. La prise de rendez-vous est ensuite réalisée grâce au Numéro Vert mis en place par la ville : le 0 8000 83700. Le centre est ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, le prix de la consultation est celle d’une consultation médicale.

  • Palais des congrès
    • Port Santa Lucia,
    • 101, quai Commandant le Prieur