Anne Valérie dans la cuisine de son restaurant
Le Cap Santa Lucia, tél : 06.16.30.83.06

Commerce, COVID-19

[Coronavirus] Les réseaux sociaux à la rescousse des restaurateurs et traiteurs

Face au confinement nos commerces doivent se réinventer. Pour beaucoup, le digital leur permet d’optimiser leur visibilité en cette période compliquée. Une présence numérique qui ne remplacera jamais leur accueil et leur sourire, mais représente un levier économique pour les aider à traverser cette crise de grande envergure. Cinq d’entre eux nous ont confié comment ils avaient procédé.

Publié le

Anne-Valérie,  le Cap Santa Lucia :

« Nous avons repris le weekend dernier avec des petites cartes de plats à emporter qui changent toutes les semaines, plus une activité de pizza. Nous nous sommes mobilisés sur Facebook, nous avons envoyé à nos clients des messages et une newsletter, c’est essentielle ! Ils nous ont répondu, cela fait chaud au cœur. C’est bon pour le moral et aussi pour le matériel qui doit continuer de fonctionner. Pour notre poisson, nous travaillons avec un pécheur local. Nous voulons garder le contact avec nos fournisseurs, préserver toute une chaîne de vie et d’activité. Nous livrons dans un périmètre de 10km autour de Saint-Raphaël ».

Julien, La Cuisine de Julien Autin :

« En tant que traiteur, cela fait longtemps que l’on fait de la livraison et que l’on utilise les réseaux sociaux, on s’est vite adapté à la situation, on est équipés pour, on sait faire. Mais notre secteur est très impacté. Les tarifs ont flambé chez les fournisseurs, la belle qualité se paye très cher et avec le report de tous ce qui est évènementiel la crise va durer pour nous, d’autant plus que les restaurateurs font aussi traiteur pour s’en sortir. Malgré tout, grâce à tout ce que la Ville a mis en place, on se sent épaulés et même plus soutenus que par l’Etat ».

Déborah et Gilles, Le Dragon Impérial :

«Comme notre salle de restaurant est petite, nous proposions déjà des plats à emporter, heureusement pour nous ! En revanche, la livraison c’est tout nouveau, et c’est grâce à Facebook et notre site internet qui nous ramènent de nouveaux clients, car les personnes qui viennent sur place sont nos habitués. Nous travaillons en famille, moi je suis aux fourneaux et Gilles, mon papa, à la livraison et à la réception des clients. Notre activité est fluctuante, ça va ça vient. Nous avions des semaines très calmes et là ça va crescendo depuis deux semaines, mais c’est très compliqué de se projeter en ce moment, c’est un peu au jour le jour… ».

Valérie et Sébastien, Le Duplex :

« L’activité du restaurant a repris depuis le 17 avril. On a pris le temps de la réflexion pour essayer de sauver l’entreprise, limiter les dégâts. Nous avons contacté nos clients par mail et constaté une monté en flèche de nos abonnés sur Facebook, même nos clients étrangers nous ont manifesté leur soutien en nous écrivant ! Nous ne travaillons qu’avec des produits frais, pour les fruits et légumes on se fourni chez les primeurs du marché République. Nos clients font des commandes groupées pour la semaine ou plusieurs jours, en part individuelle ou familiale. Tout est fait maison, le bouche à oreille fait aussi son effet ».

Ali, Pizza Gourmande :

« Je suis bien référencé sur les réseaux sociaux, c’est ce qui me ramène le plus de clients. La période actuelle est un peu compliquée, j’ai rouvert depuis 3 semaines après 15 jours de fermeture. Je suis la seule activité dans ce quartier résidentiel à travailler le soir, ça apporte de la vie. Comme je suis seul, je ne peux pas faire de livraison, mais j’ai adapté ma structure pour accueillir mes clients en respect des gestes barrières. Je porte un masque et ils restent à l’extérieur de mon local. J’ai mis à leur disposition du gel hydroalcoolique pour le paiement et manipuler leurs boites de pizza ».

  • Le Cap Santa Lucia, port Santa Lucia, tél : 06.16.30.83.06
  • Le Duplex, 52 rue de la Vieille Eglise, tél : 06.58.84.86.59
  • La Cuisine de Julien Autin, place de la République, tél : 07.62.61.83.83
  • Le Dragon Impérial, 141 avenue Victor Hugo, tél : 04.94.95.04.30
  • Pizza Gourmande, 131 rue des Pins parasols (Valescure), tél : 09.81.32.06.50