Maï Thaï : 15 rue de la République, tél. 04.98.11.55.38
Maï Thaï : 15 rue de la République, tél. 04.98.11.55.38

Commerce, COVID-19

[Coronavirus] Les jeunes commerces s’accrochent !

Depuis le début du confinement, nombre de restaurateurs ont fait preuve d’adaptation et de réactivité pour affronter la situation. Pour les jeunes commerces, ceux qui sont au début de leur investissement, pérenniser leur outil de travail en ces circonstances représente un obstacle de plus à surmonter. Un challenge qu’ils relèvent avec courage et optimisme, jour après jour ! Galerie de portraits.

Publié le

La Pizz’ à Agay, ouverture depuis le 21 mars pour Nicolas :

« Je viens d’ouvrir à la place de l’ancien pressing. C’est ma première création d’entreprise, le confinement est intervenu la semaine où je devais inaugurer ! Comme je suis un ancien pizzaiolo qui faisait les saisons à Agay, j’ai quand même une clientèle de locaux. Les réseaux sociaux ont aussi contribué à me faire connaître. J’ai la volonté de me démarquer en faisant de la qualité et en me fournissant en bons produits locaux. Je propose une carte de fidélité, 5 pizzas achetées, 1 offerte, je fais les livraisons le soir. J’ai 29 ans et je vais être bientôt papa, alors je donne tout ! » 

Le Gourmet au Port Santa Lucia, Freddy ouvert depuis 1 an :

« Plus jeune, j’ai pas mal voyagé à l’étranger, mais j’avais envie de revenir m’installer dans ma commune. Pour rien au monde je n’irais ailleurs, Saint-Raphaël est pour moi la plus belle ville du monde ! En cette période difficile, les commerçants du port de Santa Lucia et ma clientèle d’habitués jouent le jeu en passant commande. Ils me témoignent leur soutien et leur fidélité, il y a une belle entraide, cela me touche beaucoup. J’ai la chance et la liberté de pouvoir travailler, je ne vais pas me plaindre, il y a des commerçants qui vivent des situations bien plus dramatiques que moi !»

Mariu’s au Centre-ville, reprise il y a 1 an pour Laurence et Patrick :

« Nous sommes présents et pour l’instant ce sont essentiellement nos clients locaux qui nous aident à travailler. Nous proposons un menu à la semaine d’inspiration provençale, réalisé exclusivement à base de produits frais et locaux, le tout à emporter. Nos poissons viennent du pécheur professionnel Cédric Payen  qui nous fournit en pêche du jour. Depuis la semaine dernière, nous proposons aussi des planchas de charcuterie, l’activité reprend tout doucement… Après tous les travaux que nous avons réalisés dans ce restaurant pour le remettre à notre goût, nous allons nous accrocher. Mariu's est là et toujours là pour le partage de la qualité ».

La Rôtisserie du Sémaphore au Dramont, deuxième saison pour Yannick :

« Je veux rester positif et maintenir une activité pour mes clients. Je ne veux pas cumuler les dettes même si travailler en ces circonstances reste compliqué, le trafic est très calme. L’activité est mise à mal avec une clientèle touristique aux abonnés absents. Je me demande comment sera la saison estivale… Actuellement, je travaille essentiellement avec ma clientèle locale. Alors j’ai réadapté mes horaires pour être présent 7 jours/7. Je faisais déjà mes plats à emporter, mais je propose aussi le drive. J’ouvre de bonheur pour assurer les repas des clients qui veulent manger chez eux ou sur leur lieu de travail, je m’adapte ! ».

Maï Thaï dans le centre ancien, cheffeBemen place depuis 3 ans :

« Toute notre cuisine thaïlandaise est faite maison, depuis les entrées en passant par nos salades, nos plats, nos soupes et nos desserts. Le tout est cuisiné sur place. Nous sommes très attachés à la fraicheur et à la qualité de nos plats, nous faisons une cuisine authentique. Nos clients sont très contents que nous ayons rouvert, ils avaient hâtes de revenir nous voir et nous sommes heureux de pouvoir les servir à nouveau. Pendant le confinement, le retrait des commandes se fait en boutique et pour savourer nos plats chez soi, la livraison est possible avec Uber Eat ». 

Pour retrouver toute l’information sur les services proposés et les jours et heures d’ouverture de vos commerces, rendez-vous sur le site de la Ville, dans l’annuaire des commerçants.

  • La Rôtisserie du Sémaphore : 1148 boulevard de la 36e Division du Texas, tél. 04.98.12.05.47
  • Mariu’s : 12 rue Charabois, tél. 04 94 95 14 31
  • La Pizz’ : Centre commercial de La Bastide, tél. 06 59 64 07 98
  • Le Gourmet : Port Santa Lucia, tél. 04.94.52.37.52
  • Maï Thaï : 15 rue de la République, tél. 04.98.11.55.38