COVID-19

Coronavirus : Le Centre de diagnostic est opérationnel

Implanté en un temps record au Palais des congrès, le Centre de consultation et de diagnostic accueille à partir de ce 7 avril les personnes présentant les symptômes du Covid-19, uniquement sur prescriptions médicales.

Publié le

Le site n’est pas un centre de dépistage ou de test, il permet d’optimiser la prise en charge des patients suspects, dans un cadre sécurisé. Il est un pas supplémentaire dans la lutte contre le virus.

« L’hôpital, les cliniques, les médecins de ville, nous sommes tous engagés, totalement mobilisés, dans cette action commune, celle de vous, celle de nous protéger » a souligné le docteur Kaidomar,  responsable du pôle Gériatrie et Gérontologie de l’hôpital intercommunal, élue de la liste de Frédéric Masquelier. « L’ouverture de ce centre de diagnostic est un maillon de plus de cette grande chaîne de solidarité dans laquelle nous sommes toutes et tous engagés. »

Orienter les patients en toute sécurité

Créé sous l’impulsion de la Ville, avec le précieux concours des docteurs Laborde, Gras et De Cintaz, en lien avec la représentante des infirmiers libéraux, Maria Perez, et le soutien de Josy Chambon, directrice de l’Institut de formation des professionnels de santé, le Centre de diagnostic a pour fonction de délester les cabinets médicaux et d’orienter les patients présentant des critères de gravité vers les urgences « Covid-19 » de l’hôpital intercommunal. Les consultations sur place sont assurées par une vingtaine de médecins du territoire qui ont massivement adhéré au projet. Ce dernier ayant reçu l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé et de l’Ordre des médecins. Au sein du centre, tout a été pensé pour garantir la sécurité des patients, des soignants et des personnes y travaillant ; ces derniers étant équipés de protections individuelles adaptées. Différentes zones ont été définies et spécialement aménagées afin de mener de bout en bout ces consultations dans le strict respect des règles sanitaires.

A l’échelle de l’agglomération

Si le site propose d’optimiser la prise en charge des patients et d’éviter la propagation du virus dans les structures de soins habituelles, il permet aussi de mettre en place une gestion et une organisation les plus proches du territoire, de ses besoins et de l’offre existante, mais aussi de prévenir un engorgement des urgences du centre hospitalier par les personnes relevant d’une prise en charge ambulatoire. Le centre se positionne à l’échelle de l’agglomération et peut donc recevoir les patients des cinq communes. Pour rappel ce centre ambulatoire n’a pas vocation à accueillir des personnes se présentant spontanément. Il n’est en aucun cas un site de dépistage ou de test, ce qu’il pourrait éventuellement devenir une fois l’épidémie passée.

 

Centre de diagnostic et de consultation

  • Palais des congrès
    • L’accès au centre se fait uniquement par le médecin traitant ou le centre 15. La prise de rendez-vous est ensuite réalisée grâce au Numéro Vert mis en place par la ville : le 0 8000 83700.
    • De 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00.
    • Tarif : prix d’une consultation médicale.