Fabienne tient la superette du Trayas depuis 12 ans.

COVID-19

[Coronavirus - Commerces] Que serait le Trayas sans sa superette ?

Une fois n'est pas coutume, un seul commerce (ouvert) de la Ville est aujourd'hui à l'honneur et pour cause. La superette du Trayas tenue par Fabienne depuis 12 ans est le seul commerce de proximité ouvert entre Agay et Théoule en cette période de crise.

Publié le

Retour sur cette commerçante de "l'extrême" qui continue, malgré des contraintes logistiques de plus en plus importantes, à apporter ses services et toute sa bonne humeur aux habitants du quartier le plus excentré de la commune.

"C'est complètement différent depuis que la crise nous frappe. Les produits que je commande désormais ne sont plus les mêmes que ceux que je mettais en rayon avant. Cette superette a toujours été considérée comme une épicerie d'appoint, de dépannage. Là, on redevient un commerce de proximité où les gens viennent s'achalander sur des produits de première nécessité. Je fais plus de produits frais, comme la viande, les légumes ou le poisson. En revanche, j'ai arrêté les sandwichs à emporter parce qu'il n'y a plus de touristes ou très peu de travailleurs " confie Fabienne avant de reprendre :

" Pour mieux vous situer la chose, en un mois j'ai vendu 57 kg de farine. C'est ce que je vends normalement sur toute la saison entre mars et décembre. Le seul problème, c'est qu'il faut que j'aille tous les jours de bonne heure me réapprovisionner et que cela prend du temps et de l'énergie. Avec les livraisons que j'assure en plus pour les personnes âgées et les mesures d'hygiène qu'il faut prendre entre chaque client, les journées sont longues, croyez moi ".

Bien plus qu'un simple commerce

Et des services, Fabienne en rend tous les jours. Elle qui connait quasiment tous ses clients par leur prénom et les accueillent toujours avec le sourire malgré son masque de protection : "C'est bien que les maires de Saint-Raphaël et Théoule s'entendent aussi bien en cette période difficile. Là, la Ville de Théoule vient de me livrer 250 masques en tissu pour les habitants du Trayas que je leur distribue quand ils passent à la superette. J'en profite d'ailleurs pour leur dire que même s'ils ne sont pas de mes clients habituels, qu'ils ne se sentent pas gênés pour venir m'en demander. Je leur donnerai volontiers".

C'est tout ça Fabienne. 35 ans au Trayas, 20 ans à travailler dans le social et le cœur sur la main. Une autre vision du commerce de proximité qui ne laisse pas indifférent, surtout pas les habitants du Trayas.

 

Tel : 04 94 44 15 50.
Heures d'ouverture : 8h30-12h30 et 15h30-18h00.
Ouvert : 7j/7 du 15 mars au 15 décembre à l'exception des après-midis le dimanche et les jours fériés.