Nelly (au centre) de la Boulangerie M. Mauro
04 94 53 87 27

COVID-19

[Coronavirus - Commerces] le moral malgré la crise

Après la superette du Trayas, retour sur le centre-ville avec deux nouveaux commerces mis à l'honneur aujourd'hui. La boulangerie-restaurant-traiteur "M. Mauro", sacrée meilleure boulangerie de Var en 2014 et située avenue général Leclerc, ainsi que le primeur "Les Halles Raphaëloises", une institution dans la commune, située quartier des Iscles.

Publié le

La question reste la même pour nos deux sympathiques commerçants : comment vivez-vous cette période de crise actuelle ?

Pour Nelly, responsable de la boulangerie Mauro : " C'est une période difficile pour le chiffre d'affaire mais enrichissante du côté humain. Les gens sont plutôt gentils et on voit assez souvent des nouveaux clients qui, pourtant, habitent le quartier depuis longtemps. Comme ils sont confinés chez eux, ils sortent faire leurs achats au plus près et découvrent notre établissement".

Et de reprendre : "Pour l'heure, on fait contre mauvaise fortune bon cœur mais il ne faudrait pas que le situation s'éternise. Sur dix salariés, nous ne sommes plus que trois à temps plein et un à mi-temps. Si les restaurants et les hôtels ne rouvrent pas eux aussi rapidement, c'est toute notre structure qui risque d'être fragilisée". Une situation financière délicate qui n'empêche pourtant pas Nelly, ancienne infirmière, de multiplier les gestes de solidarité.

Une fois par semaine, elle offre entre 100 et 300 petits-pains aux établissements hospitaliers. Elle fournit gracieusement en viennoiserie (et gâteaux le dimanche) les SDF qui sont actuellement logés à la salle Roche. Et comme si cela ne suffisait pas, elle a aussi fait confectionner à ses frais quelques 180 masques en tissu (doublé coton) qu'elle distribue à ses clients les plus fidèles.

Si ça ce n'est pas de la pure générosité...

Boulangerie M. Mauro : 04 94 53 87 27. ou https://boulangeriemauro.fr/
Ouvert : du Lundi au samedi de 7h à 14h et le dimanche de 7h à 13h.

Les Halles Raphaëloises

Pour Bernard, le primeur, c'est plutôt l'après confinement qui pose interrogation, et pour cause. Entre les restaurants fermés et une baisse de fréquentation touristique attendue pour cet été, la reprise s'annonce tendue :

"On a plutôt bien limiter la casse sur mars et avril en recentrant nos efforts sur les particuliers et en multipliant les heures d'ouverture. Les professionnels étant fermés, et c'est tout de même 35% de notre chiffre d'affaire, on a vu le panier moyen de nos clients augmenter, ce qui a partiellement comblé nos pertes. On joue également le jeu en faisant travailler les maraichers locaux. Le service livraison à J+1 que nous avons également mis en place nous a aussi considérablement aidé mais la vrai question est : que va t-il se passer maintenant", déclare le gérant depuis 8 ans des Halles Raphaëloises avant de reprendre :

" Pour l'heure, sur dix salariés, seul mon commercial, qui travaille directement avec les restaurateurs, est au chômage partiel. Mais si ces derniers ne redémarrent pas rapidement, les trois mois d'été risquent d'être catastrophiques pour nous. On a la chance d'avoir une clientèle locale fidèle mais ça ne suffira peut-être pas si les professionnels restent fermés. A revoir..."

Les Halles Raphaëloises : 04 94 82 25 05
Ouvert : Tous les jours de 6h à 13h et de 15h à 19h30. Non stop le vendredi et le samedi. Le matin le dimanche de 6h à 13h.