36 élus du Conseil Municipal des Enfants se sont réunis en séance plénière
Les 36 élus du Conseil Municipal des Enfants se sont réunis en séance plénière, ce 29 juin, en salle du Conseil Municipal.

Education jeunesse

Conseil Municipal des Enfants : des idées plein la tête !

Nul besoin d’être un adulte pour s’intéresser à sa commune ! Les enfants peuvent aussi donner leur avis et ils ont de très bonnes idées. Au sein du Conseil Municipal des Enfants (CME), une instance mise en place par le maire Frédéric Masquelier, 36 jeunes élus Raphaëlois travaillent à faire de leur ville un meilleur endroit où vivre et grandir.

Publié le

Agés de 8 à 13 ans, les jeunes élus se réunissent une fois par mois pour une commission de travail. Deux heures durant, encadrés par une équipe de 8 animateurs, ils s’expriment, proposent et participent à la réalisation de projets qui leur sont propres, s’intégrant ainsi à la vie de la cité.

Un lieu vivant d’apprentissage à la citoyenneté

Réunis pour leur séance plénière annuelle, ils ont exposé leurs projets à au premier magistrat, notamment : un tapis de mise à l’eau pour permettre aux personnes handicapées de se baigner à la plage du Veillat, (mis en service la semaine dernière), un don de mobiliers et de fournitures scolaires pour une école du Sénégal (la collecte est en cours), une action de sensibilisation à la préservation du patrimoine naturel avec l’installation d’une signalétique sur des lieux de grand passage (travail de partenariat avec le label Grand Site de France).

Le CME est également à l’origine de la création d’une journée « Eco-mobilité » qui sera organisée le 7 septembre en centre-ville pour promouvoir les moyens de déplacement écologiques, avec la mise en place d’animations sportives sur la place Pierre Coullet, en collaboration avec les associations sportives de la ville et les commerçants. Des jeunes investis de belles idées citoyennes qui ont reçu les félicitations du premier magistrat, ainsi que de Catherine Roubeuf adjointe déléguée à l’éducation.