Les lauréats du concours en présence des membres organisateurs du Lions Club, du jury et des personnels du Lycée Saint-Exupéry.
Les lauréats du concours en présence des membres organisateurs du Lions Club, du jury et des personnels du Lycée Saint-Exupéry.

Culture, Infos générales

Concours d’éloquence : 10 mn pour convaincre !

Pour sa 32e édition, le Lions Club célèbre l’exercice de la parole à travers son traditionnel concours d’éloquence à destination des 14-18 ans. L’occasion pour les jeunes du lycée Saint-Exupéry de tester la valeur de leur élocution, la profondeur de leur réflexion et leur niveau de langage, lors de présélections organisées en présence d’un jury de professionnels.

Publié le

Réservé aux lycéens ou aux étudiants de première année, cet exercice de la parole et de la diction permet aux candidats de disserter sur un thème imposé. Cette année, celui-ci portait sur une citation du philosophe Averroès : « L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine mène à la violence ».  C’est au lycée Saint-Exupéry que se sont déroulées, le 6 mars, les présélections des épreuves organisées par le Lions Club International, parrainé dans notre commune par le Lions de Fréjus / Saint-Raphaël / Vallée d’Argens.

L'art oratoire, un outil culturel et  ludique

 Pour cette première phase de concours, 22 élèves avaient présenté leur candidature. 4 d’entre eux se sont particulièrement distingués, en captant l’attention du jury composé de professionnels du droit, de la presse, de l’enseignement et de 2 membres de 2 Lions Club différents. Mais c’est Fatih Cantepe, heureux gagnant parmi ces 4 lauréats, qui représentera le lycée Saint-Exupéry le 28 mars prochain à Cannes, lors de la finale régionale. S’il est sélectionné, il pourra alors accéder à la finale nationale  qui se déroulera le 22 mai prochain, à Marseille, lors de la convention nationale des Lions Club. Souhaitons-lui bonne chance !

Les lauréats récompensés par la Ville et le Lions Club : F. Cantepe, R. Roustand, L. Savatier, L. Dein.