Cérémonie

Commémoration du 14 juillet

Depuis 1880 les Français célèbrent leur fête nationale le 14 Juillet. Symbole de l’unité, de l’histoire et des valeurs de notre pays. A cette occasion, le maire, Frédéric Masquelier, participait le lundi 13 juillet à la cérémonie militaire organisée aux Arènes à Fréjus.

Publié le

Une commémoration qui s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires, marquée notamment par l’arrivée des portes drapeaux, l’honneur au Drapeau suivi de la Marseillaise, l’arrivée des autorités suivie de la revue des troupes par le Lieutenant-Colonel Paul Courtiau, la remise de décoration par le 21ème RIMA de 2 médailles militaires, le discours de Frédéric Masquelier empli de solennité, la présentation des unités et la sortie des véhicules.

Le 14 juillet : petite histoire d’une grande date

Le 14 juillet commémore la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération de 1790 ; symbolique pour tous les Français de la conquête de la liberté et de la démocratie. Mais c’est seulement en 1880 que le 14 juillet est déclaré officiellement Fête nationale, c’est-à-dire au moment où la République s’enracine définitivement. C’est à cette époque que fut aussi adopté le principe d’inscrire, sur le fronton de nos édifices publics, la devise de notre pays : Liberté, Egalité, Fraternité.

Télécharger