L'association de la 36e Division d'Infanterie du Texas a, cette année encore, organisé un magnifique défilé.
L'association de la 36e Division d'Infanterie du Texas a, cette année encore, organisé un magnifique défilé.

Infos générales

Comme aux grandes heures de la Libération

Un long défilé de Jeeps, Dodges, Half-track, motos, et même un char d’assaut de la Seconde Guerre Mondiale, s’est répandu hier après-midi sur le front de mer, sous les couleurs de la 36th Infantry Division, à l’occasion des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement de Provence au Dramont. Une très belle reconstitution, qui a ravi le public et rappelé la liesse de la Libération.

Publié le

Plus tard, un grand feu d’artifice, tiré dans le ciel dramontois, a conclu cette journée particulière, au cours de laquelle le président Macron est venu présider la cérémonie à la Nécropole de Boulouris, en présence de Frédéric Masquelier ; le chef de l’Etat faisant des éloges au premier magistrat sur la qualité de son accueil.

L’association de la 36e Division d’Infanterie du Texas

Créée en 1996, sous l’impulsion de son président, Pierre Brun, l’association compte quelque 130 adhérents et perpétue le souvenir des hommes et des femmes qui ont débarqué en Provence, en participant à de nombreuses commémorations, notamment avec une collection exceptionnelle de véhicules d’époque. Certaines pièces d’uniformes et d’équipements proviennent de dons de vétérans ou de leur famille afin que celles-ci ne disparaissent pas et puissent contribuer à la sauvegarde de la mémoire de ceux qui ont traversé ce conflit. Chaque année, l’association organise également une bourse militaria sur l’esplanade du Dramont.