Environnement, Infos générales

Cœur historique : des candélabres économes en énergie

La rue République et ses placettes viennent de se parer d’une cinquantaine de candélabres de style, en remplacement des luminaires boules ancienne génération. Une réalisation impulsée par la Ville qui permet de réaliser des économies d’énergie, tout en contribuant à la qualité du cadre de vie de ce quartier ancestral.

Publié le

Conforme à l’arrêté du 27 décembre 2018, relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses, le nouvel éclairage présente une température de couleur blanc chaud idéale, créant une ambiance visuelle des plus agréables. Parfaitement intégrés au patrimoine architectural de la vieille ville, grâce à leur design rétro, les luminaires de 35W, de type LED, permettent à la Ville de réaliser des économies d’énergie à hauteur de 40%.

Egalement avenue de Valescure pour la sécurité

Dans la continuité des actions de rénovation et d’économie d’énergie entreprises par la Ville, l’éclairage routier vétuste de l’avenue de Valescure a été remplacé par 28 lanternes fonctionnelles LED, depuis le rond-point du Souvenir Français, jusqu’au centre aéré. Un tronçon représentant désormais une économie d’énergie de 52 %. L’éclairage des lanternes LED en blanc chaud est venu remplacer la luminosité jaune des lampes Sodium Haute Pression (SHP), augmentant la visibilité et l’uniformité sur la chaussée. Des améliorations bénéfiques en matière de sécurité routière sur cet axe très fréquenté.