La belle mobilisation de nos jeunes.

Action sociale, Environnement

CLJ : opération nettoyage du Veillat et de la mer

Publié le

90 ados du Centre de Loisirs Jeunesse (CLJ) ont été sensibilisés ce matin au tri des déchets par la Brigade de l’environnement de Saint-Raphaël et les équipes de Natura 2000. Une initiative de la Police nationale, sur la plage du Veillat et en mer, qui a eu pour résultat de collecter une quantité impressionnante d’immondices en seulement 2 heures : 70 kg. Bravo à nos jeunes qui se sont pleinement mobilisés dans cette opération écocitoyenne.

 

Par groupes, sur la plage, à ses abords, sous l’eau, en kayak, au Lion de mer, le CLJ s’est lancé à la chasse au plastique, papier, verre, métal… avec pour challenge d’en récolter le maximum ; l’équipe victorieuse se voyant féliciter. Résultat, un amas de détritus de toutes sortes dont la Brigade de l’environnement s’est servi pour sensibiliser nos ados à l’importance du tri et rappeler les conséquences néfastes des incivilités sur notre environnement terrestre et maritime.

 

Renouvelée chaque saison, cette opération s’est enrichie cette année de la rencontre avec les brigades maritimes des polices municipale et nationale. Un bel échange qui a permis aux policiers de présenter leurs missions de surveillance et de sauvetage en mer, peut-être source de vocations chez certains de nos jeunes.

Qu’est-ce que le CLJ ?

Créés en 1962, les Centres de Loisirs Jeunesse sont l’un des dispositifs de la Police nationale concourant à la prévention de la délinquance et contribuant à l’amélioration de la relation police-jeunes. Ou comment en éduquant nos ados, on les amène à adopter une certaine mentalité, du respect d’autrui mais aussi de l’environnement. Tout l’été, le CLJ organise pour plus de 250 jeunes des activités de voile, balades en mer, kayak, paddle, ski nautique, beach-soccer, beach rugby, beach volley, courses d’orientation, tennis, équitation, golf, judo, danse, randonnées pédestres, plongée sous-marine, sorties au parc d’attractions, actions culturelles et environnementales… Civisme et savoir-être, rappel à la loi, sensibilisation aux addictions, sont également délivrés par les animateurs, policiers et bénévoles.