Conférence, Infos générales

Christophe Barbier rouvre le cycle des Conférences de 18h59

Il est l’un des journalistes politiques les plus en vus de France. L’écharpe rouge posée sur les épaules et le sens de la formule, c’est avec franchise et pertinence que Christophe Barbier s’est entretenu hier soir avec l’économiste et essayiste, Nicolas Bouzou. Un décryptage du pouvoir des politiques, marqué par l’analyse des coulisses d'un monde qu'il connaît par cœur. Edifiant !

Publié le

Figure incontournable du monde de la presse et de l’audiovisuel, l’analyse de Christophe Barbier fait partie de ces réflexions qui comptent en France. Une parole qui nourrit les antennes et dont l’auditoire Raphaëlois s’est délecté pour initier ce nouveau cycle de conférences, au Palais des congrès. Un retour en présentiel, très attendu du public dont s’est félicité Frédéric Masquelier, rendu possible grâce à l’ouverture supplémentaire de l’auditorium et aux gestes barrières scrupuleusement observés.

« L’économie derrière la santé, une première dans l’humanité »

Diagnostic de l’action politique dans la gestion sanitaire et économique  de la Covid, l’entretien entre les deux hommes s’est immédiatement axé sur l’actualité. « Il n’y a pas de vérité médicale, la blouse blanche n’est pas plus forte que l’écharpe tricolore. Faut-il apprendre à faire preuve d’indulgence ? Un élu qui prend des décisions doit avoir notre admiration ». Une analyse captivante de l’action de nos politiques et de leurs répercussions sur les générations présentes et à venir : « Comment faire pour alléger le fardeau que nous faisons porter sur les jeunes ? ».

« Notre civilisation est-elle en train de mourir ? »

Mettant en lumière le déclin démocratique et la perte de confiance dans les politiques comme problème majeur de notre société,  les deux hommes ont ouvert de nombreuses focales avec des rappels à l’histoire d’une grande pertinence pour aborder des points tels que : la convention citoyenne participative; les pièges de la démocrature; la nécessité d’une  VIe République; le traitement de la Covid par les médias; les scénarios complexes des prochaines présidentielles….  Passionnant !

Pour poursuivre le plaisir de la réflexion et du dialogue, rendez-vous  les 20, 21 et 22 novembre pour la 3e édition des Rencontres de l’avenir puis, le 17 décembre, avec  l’historienne et chroniqueuse  Virginie Girod pour une nouvelle conférence.

 

Conférences gratuites sur réservation auprès du Centre Culturel

Tél : 04.98.11.89.00 ou billetterie@ville-saintraphael.fr