Une passionnante exposition sur les arbres et notre patrimoine naturel.
Une passionnante exposition sur les arbres et notre patrimoine naturel.

Environnement, Infos générales

Ces arbres remarquables, patrimoine naturel de Saint-Raphaël

Figuier de Vaulongue, mais aussi oranger des Osages, bougainvillée glabre, albizia, caroubier, cyprès de Lambert, cèdres de l’Atlas, néflier du Japon ou encore magnolia à grandes fleurs, composent admirablement le patrimoine naturel de la Ville, ses espaces verts et fleuris, ses jardins. Autant de richesses paysagères que nous donnent à découvrir Pierre Fernez et la Médiathèque au Centre culturel.

Publié le

« Ces arbres remarquables sont des éléments d’équilibre irremplaçables entre ses résidents et la nature » nous explique l’agronome, président de l’Association de Valescure, avant de poursuivre : « Les arbres apportent au centre-ville, aux quartiers qui l’entourent, harmonie et beauté, tout en contribuant à notre art de vivre. Ils respirent, se transforment, témoignent du temps qui passe, en années, décennies, pour certains en siècles ».

 

Richement illustrée et documentée, l’exposition nous fait comprendre combien nous devons apprendre à respecter notre environnement paysager, à le préserver et à le mettre en valeur. D’ailleurs, « que serait notre ville sans l’élégance de leurs frondaisons ? » questionne Pierre Fernez qui aime à citer Gide : « Jamais l’art ne m’a comblé comme a su faire la nature ».

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

Le caractère « remarquable » est attribué à un arbre lorsque sa taille est exceptionnelle ou son âge vénérable. D’un caractère esthétique certain, il est témoin de notre histoire ou symbole de notre foi, doublé d’une curiosité botanique ou d’une essence rare, aussi par l’admiration qu’inspire la majesté de son port.

 

Le patrimoine de Saint-Raphaël – Les arbres remarquables

Hall José Giron – Centre culturel

Jusqu’au 26 octobre

Entrée libre.