Depuis que la nouvelle équipe conduite par Jean-Baptiste Miquel a repris les rênes du Cercle, le nombre des adhérents est en progression constante.

Rencontre avec :

Cercle de Boulouris : amitié et accueil font la paire

Créé en 1980, le Cercle de Boulouris est une association qui a pour but prioritaire d’accueillir les nouveaux arrivants sur Saint-Raphaël et leur permettre de tisser des liens avec la population locale. Pour cela, elle propose un panel d’activités des plus variées, allant du sport santé à la culture, en passant par les voyages ou encore les sorties de groupe.

Publié le

Au total, ce sont près d’une quarantaine d’ateliers qui sont proposés avec deux points communs : l’accueil et l’ambiance. Une association qui flirte aujourd’hui avec les 1000 adhérents grâce au dynamisme d’une équipe dirigeante qui a su s’adapter à la demande au fil du temps. Visite guidée avec l’actuel président du cercle, Jean-Baptiste Miquel.

 

Président, qu’est-ce qui fait aujourd’hui la force du cercle de Boulouris qui est l’une des plus importantes associations de la commune ?

« Les maitres mots sont l’accueil, l’amitié et la convivialité. Chaque année nous accueillons près de 200 nouveaux adhérents à qui nous proposons 38 activités différentes pour des sommes relativement modestes (33€ par personne ou 54€ pour un couple). Beaucoup trouvent ici comme une deuxième famille. Ils viennent d’arriver dans la région. Ils n’y ont pas forcement d’attaches. Le cercle est là pour qu’ils puissent créer des liens autour d’une activité choisie. J’en profite pour remercier la Ville et ses élus pour leur soutien et leur écoute car ce sont des partenaires indispensables à la bonne marche de notre association ».

 

Faut-il être Boulourissien ou Raphaëlois pour en faire partie ?

« Pas du tout. Nous sommes ouverts à tous. D’ailleurs, plus de la moitié de nos adhérents n’habitent pas Saint-Raphaël. Certains sont des Alpes-Maritimes, d’autres viennent de Draguignan ou de Fréjus. Notre nom peut paraître restrictif mais ce n’est pas le cas. On accueille tous ceux qui veulent nous rejoindre et qui viennent de s’installer dans la région ».

 

Quelles sont les activités qui fonctionnent le mieux ?

« Le sport santé ou le sport loisir en général et la marche randonnée en particulier. Rien que sur ce seul atelier nous avons plus de 200 inscrits. Mais d’autres activités ont également le vent en poupe comme le yoga, le Pilate ou l’aquagym. Les ateliers culture sont également assez suivis, tout comme les sorties à la journée ou les voyages. Cette année, nous lançons deux nouvelles activités : les cours d’espagnol et un atelier belote. En projet pour l’année prochaine, un atelier de danse de salon qui devrait démarrer en janvier. A noter qu’en 2020 , nous fêterons aussi les 40 ans d’existence de notre association».

 

Un dernier mot sur la moyenne d’âge de vos adhérents ?

« Elle se situe aux alentours des 71 ans. On ne va pas se le cacher mais très peu de nos sociétaires sont des actifs. Beaucoup sont à la retraite. Notre doyen, qui est décédé l’année dernière, avait 104 ans. En revanche, il est intéressant de noter que cette moyenne est en baisse constante depuis 4 ans. Elle était encore de 75 ans en 2015. Plus encore que le nombre d’adhérents, cette baisse traduit la bonne santé du cercle et le renouvellement des sociétaires. Ça, c’est un indice significatif ».

 

Cercle de Boulouris :

Permanence (9h30-11h30) : le mercredi à la mairie annexe de Boulouris et le jeudi à la maison des associations, rue de la Soleillette, Saint-Raphaël.

Tel : 06 74 88 68 09.

Mail : http://www.cercledeboulouris.com

E-mail : cercleboulouris@orange.fr