Lancement officiel du Campus Connecté en présence du maire, Frédéric Masquelier; du Président de l’Université Côte d’Azur, Jean-Marc Gambaudo; du Recteur d’Académie, Richard Laganier; du Président de la CAVEM, Roland Bertora.
Lancement officiel du Campus Connecté en présence du maire, Frédéric Masquelier; du Président de l’Université Côte d’Azur, Jean-Marc Gambaudo; du Recteur d’Académie, Richard Laganier; du Président de la CAVEM, Roland Bertora.

Infos générales

Campus connecté : Saint-Raphaël à l’heure des diplômes 2.0 !

À la rentrée 2019, treize campus connectés ouvriront dans des villes éloignées des grands centres universitaires. Labellisé site pilote par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le campus raphaëlois accueillera 20 étudiants en cœur de ville afin de rendre la poursuite ou la reprise d'études possible pour le plus grand nombre !

Publié le

« Offrir une possibilité d'études supérieures, en plein cœur de ville, c'est s'assurer de lever les principaux freins à la poursuite ou à la reprise d'études, c'est pourquoi avoir été sélectionné parmi les 13 villes pilotes est une chance pour notre territoire », c’est ainsi que s’est exprimé le maire, Frédéric Masquelier, en présence du Recteur de l'académie de Nice, Richard Laganier, du Président de l'Université Cote d'Azur, Jean-Marc Gambaudo et du président de la CAVEM, Roland Bertora, lors du lancement du Campus Connecté qui accueillera ses premiers étudiants dès septembre prochain. Un campus situé au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie, place Coullet, dans des locaux de 214m² reliés à la fibre optique et disposant de bornes Wi-fi.

Une digitale académie contre le décrochage post-bac

 

Né de la loi du 8 mars 2018 relative à « l’orientation et la réussite des étudiants », le campus connecté vise à élargir les possibilités de poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur et à sécuriser l’encadrement des parcours. Il permet la proximité des lieux de la formation dans le supérieur, lieux d’habitat des apprenants et choix possibles d’orientation, tout en organisant un accompagnement adapté aux besoins.

Objectif 100% de réussite

 

Sur le territoire de la CAVEM seuls 37 % des jeunes entre 18 et 24 ans sont inscrits dans le supérieur, contre 51 % en Région Sud. Le campus connecté, dispositif pilote, a pour objectif de donner à tous ceux qui veulent réussir dans l’enseignement supérieur, au plus près de chez eux, les moyens de surmonter les barrières géographiques, urbaines et sociales. Ce lieu qui permettra aux étudiants de suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l’enseignement supérieur avec un accompagnement de proximité est également ouvert aux actifs qui souhaitent désaisonnaliser leur emploi ou changer de métier à mi- carrière.

Un travail d’intelligence collective

 

Chaque étudiant y sera encadré, motivé et accompagné par un professionnel qualifié. Cette personnalisation de l'accompagnement est l'un des piliers de la réussite de ce dispositif innovant doté d’une communauté d’apprentissage soutenue par l’Université de Proximité (Université Côte d’Azur) et d’un soutien individuel et collectif avec un tuteur de proximité ou un tuteur issu de l’Université de Proximité. Plusieurs dizaines de formations allant du BTS à la licence y seront proposées,  une soixantaine de diplômes sont déjà disponibles et tous les principaux champs disciplinaires sont accessibles (droit, STAPS, sciences humaines et sociales, etc.). Chacune de ces formations pouvant être suivie intégralement à distance. Un projet cohérent avec la dimension et le futur de notre territoire, adapté à ses besoins, une première étape dans l'avènement d'une offre d'études supérieures plus étoffée donnant accès aux études au plus grand nombre et laisser toujours plus de choix et d'opportunités aux jeunes Raphaëlois !