Infos générales

Basilique : la rénovation de la charpente et de la couverture est en cours

Emblématique du patrimoine architectural communal, la basilique bénéficie de toutes les attentions de la Ville*. Un ouvrage d’envergure est actuellement en cours de réalisation sur la toiture de l’édifice, élevé entre 1883 et 1887, d’après les plans de l’architecte Pierre Aublé. Le chantier sera finalisé le 6 décembre avant le démarrage de festivités de Noël, pour un budget de 87 300 euros.

Publié le

Le premier travail des équipes a été de procéder au nettoyage et à la désinfection des combles ainsi que des deux escaliers menant au clocher. Rendus libre d’accès, ces espaces ont ensuite été sécurisés par la mise en place d’un platelage équipé de garde-corps et de lignes de vie. Les travaux de réfection consistent, quant à eux, à la réparation des tuiles et des solins du fronton, du transept sud et nord, des tuiles du bas-côté nord de la chapelle Saint-Raphaël.

L’opération concerne également les chéneaux du transept nord, les solins et les chéneaux des bas-côtés sud, ceux des chapelles du Sacré Coeur et Saint-Raphaël. S’en suivront le curage complet des chéneaux, des descentes des eaux pluviales et des mousses sur les toitures. Le traitement de l’ensemble des bois de charpente achèvera le chantier. Ces travaux sont vérifiés par un contrôleur technique et un coordonnateur sécurité qui veillent à la bonne application des procédures techniques et sécuritaires. Supervisée par la Ville, la restauration est menée par l’entreprise JD Charpente.

 

*Les églises appartiennent aux communes depuis le Concordat (1802), en dehors de quelques exceptions comme certaines églises construites après la loi de 1905 (séparation des Eglises et de l’Etat) ou des propriétés privées.