Culture pour tous

Atelier artistique « déclic » pour les enfants de 2 à 4 ans

La Mairie de Saint-Raphaël propose tout au long de l’année des ateliers à 4 mains autour des expositions de la Salle Raphaël.  Il s’agit de décliner cette activité avec des moyens simples, une petite idée et des matériaux disponibles à la maison.  Ainsi pour les tout-petits qui ne disposent pas d’un programme scolaire à la maison, voici le déclic atelier.

Publié le

 

 

Pour l’atelier d’aujourd’hui, le point de départ est la mosaïque, une technique ancestrale. L’histoire des mosaïques trouve son origine dans le Vème siècle avant J.C. Celles-ci sont apparues en Grèce et elles étaient composées de galets ronds. Au IIIème siècles, en Sicile, les mosaïstes coupent en deux les galets, puis décident de les couper en petits cubes. Ils choisissent finalement de travailler le marbre à la place, matière plus variée en couleurs. Ainsi depuis l’Antiquité, la mosaïque propose une grande liberté de forme.

 

L’activité de l’atelier est toute simple :

Pour le matériel : des gommettes carrées de toutes les couleurs ou des stylos feutres colorés.

 

On s’installe ensuite sur le bureau pour regarder plusieurs mosaïques romaines,  présentées sur ce lien.

On choisit le personnage ou le motif qu’on a envie de représenter, on découpe des formes assez graphiques pour construire la base du dessin et on finalise au stylo ou aux pastels.

 

 

 

Allez on déclique et à nous la pratique !