« Mémoires du Viaduc d’Anthéor - 160 ans d’histoires - 1859 2019 », un ouvrage publié à l'initiative de l'Association Anthéor Hier et Aujourd'hui.
« Mémoires du Viaduc d’Anthéor - 160 ans d’histoires - 1859 2019 », un ouvrage publié à l'initiative de l'Association Anthéor Hier et Aujourd'hui.

Culture

Anthéor : 160 ans d’histoire dévoilés dans un magnifique ouvrage

A l’initiative de l’association « Anthéor Hier et Aujourd’hui » et de son président, Alain Dubreuil, un ouvrage de 150 pages et plus de 200 illustrations vient de paraître. L’occasion de découvrir tout un pan de l’histoire de ce quartier séculaire autour de son plus fort symbole : le viaduc. Une initiative qui a reçu le soutien de la Ville et du maire, Frédéric Masquelier.

Publié le

1859-2019… un beau et long parcours pour ce quartier né sous NapoléonIII et que l’on appelait autrefois « Téole »,. Ainsi va-t-on, de découvertes en émerveillement, sur fond historique et souvent nostalgique, à travers la lecture de ce bel ouvrage, richement documenté. C’est  ce qui fait d’ailleurs le sel de ce livre : certains faits sont pour la première fois révélés.

 

On y croise la grande histoire, avec l’arrivée du train, l’occupation allemande, les bombardements puis le débarquement des troupes libératrices américaines, mais aussi avec des personnalités de premier plan comme le peintre Louis Valtat, les écrivains Joseph Kessel et Maurice Druon, la résistante Germaine Sablon, l’artiste Danielle Jacqui ou encore Yvette Dubreuil, élue reine de Saint-Raphaël, et l’humoriste Fernand Raynaud. Puis les années de la reconstruction et plus tard la belle insouciance des sixties et des seventies…

 

Sans être jamais passéiste, Alain Dubreuil rend ses lettres de noblesse à ce quartier qu’il aime tant, tout en sachant l’ancrer dans la réalité présente et le projeter dans l’avenir. Saluons également l’ensemble des contributeurs pour la qualité des documents fournis et des témoignages. Mais n’en dévoilons pas plus, disons simplement que c’est l’ouvrage indispensable à chaque anthéorien et à tous les amoureux du site, ciselé dans la rhyolite.

 

A noter : rencontre autour du livre « Mémoires du Viaduc d’Anthéor  - Anthéor face à la guerre ! » par Alain Dubreuil, le 17 août à 17h00, au Centre Culturel.

 

« Mémoires du Viaduc d’Anthéor - 160 ans d’histoires - 1859  2019 »  

Alain Dubreuil

Anthéor Hier et Aujourd’hui

20 euros.

www.antheor.fr