Le public a assisté nombreux à la conférence inaugurale : « Scott et Zelda Fitzgerald, l’été raphaëlois » conduite par l'auteur Jean-Luc Guillet. .
Le public a assisté nombreux à la conférence inaugurale : « Scott et Zelda Fitzgerald, l’été raphaëlois » conduite par l'auteur Jean-Luc Guillet.

Culture, Infos générales

A la découverte des Fitzgerald au Musée archéologique

L’histoire de Saint-Raphaël est peuplée de personnages dont la célébrité a contribué à forger la renommée de la commune. Scott Fitzgerald, célèbre écrivain américain, et son épouse Zelda, font partie de ces figures emblématiques qui, entre 1924 et 1929, y ont vécu des histoires fortes. Du 12 juillet au 28 septembre, la Ville leur rend hommage au Musée archéologique.

Publié le

L’exposition « Scott et Zelda Fitzgerald, l’été raphaëlois » s’inscrit dans le cadre du grand événement culturel « Saint-Raphaël un passé riche d’avenir » qui propose, tout au long de l’année 2019,  un cycle d’expositions et de conférences pour découvrir, ou redécouvrir l’histoire de notre commune. Une volonté pour la Ville de « mettre en avant la richesse de notre patrimoine à travers l’histoire des personnes qui ont façonné celle de Saint-Raphaël », comme le faisait observer Guillaume Decard, adjoint à la culture, représentant le maire.

Un voyage tout « Fitzgeraldien »

 C’est sur les traces de l’intimité des Fitzgerald que cette exposition entraine les visiteurs. Celles de leurs séjours à Saint-Raphaël, notamment à la villa « Marie », évoqués à travers un grand nombre de photographies inédites du couple, d’objets d’époque issus des collections de Pierre Nicolini, ou encore de leur décapotable dont le public peut en découvrir un modèle identique. Une conférence inaugurale conduite par l’auteur Jean-Luc Guillet a permis au public de s’immerger plus encore dans l’univers du couple. Entre histoire et nostalgie, une exposition à découvrir tout l’été en famille !

 

Entrée libre aux heures d’ouverture du Musée 

Du 1re Juillet au 30 septembre, du mardi au samedi de 10h à 18h.