Infos générales, Maire

8 mai 1945 : 74 ans déjà !

Ce mercredi matin, Frédéric Masquelier a procédé à un dépôt de gerbe au square du souvenir français. Une cérémonie qui s’est tenue en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, d’élus de l’agglomération, des jeunes raphaëlois du CME, du CMJ et des écoles primaires de la Ville, des cadets de la défense et des représentants des associations patriotiques.

Publié le

Bien que la capitulation sans condition de l’Allemagne Nazi ait été signée le 7 mai à Reims par le Général Jodl, la seconde guerre mondiale et ses 50 millions de victimes a officiellement pris fin le 8 mai 1945 pour nombre de pays alliés. Pour les Soviétiques, que ces derniers appellent d’ailleurs la « grande guerre patriotique », c’est la date du 9 qui a été retenue pour célébrer cette victoire. Un décalage dû à l’amplitude horaire entre Moscou et Berlin et la volonté de Staline de faire ratifier cet acte le lendemain en zone d’occupation soviétique.

Le 8 mai marque la fin des combats en Europe bien que pour certains pays du Vieux Continent, comme pour les Américains et les Russes, ils se poursuivront quatre mois encore sur le théâtre des opérations asiatiques. Il faudra attendre la capitulation de l’empire nippon, qui interviendra quatre mois plus tard après l’explosion de la seconde bombe atomique américaine sur Nagasaki, pour que le Monde retrouve enfin, pour quelques temps seulement, la paix.

 

Voir les photos sur Facebook