2020 : le retour des conférences de 18h59 !

Pour bien commencer l’année culturelle tout en poursuivant le plaisir de la réflexion, du dialogue et de l’information, les Conférences de 18h59 font leur retour au Palais des congrès. L’occasion en ce mois de janvier d’approfondir et de réfléchir ensemble sur les grandes thématiques de notre temps, en partageant, gratuitement, des moments d’exception en compagnie de brillantes personnalités !

Publié le

Jean Jouzel : « Climats passés, climats futurs », 20 janvier

Le réchauffement climatique et le rôle des activités humaines sur notre climat deviennent de plus en plus perceptibles et occupent une place grandissante dans notre vie quotidienne. Lutter contre le réchauffement climatique est un véritable défi : c'est celui que s'est fixé Jean Jouzel tout au long de sa carrière scientifique. Le célèbre climatologue nous parlera de son parcours, de ses travaux, de son engagement au sein du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) et nous présentera l'étude des climats passés pour mieux connaître et comprendre les climats futurs.

    Jeannette Bougrab avec Amnesty International : « Les droits des femmes », 24 janvier

    Jeannette Bougrab a une connaissance parfaite des inégalités et des violences faites aux femmes. Elle a été présidente de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances puis, présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), avant d’être nommée secrétaire d’État à la Jeunesse et à la Vie associative sous François Fillon. Elle a accepté d’intervenir sur le sujet dans le cadre de la quinzaine d’Amnesty International. Sa conférence sera précédée, à 17h00, de la projection du documentaire « Serge et Beate Klarsfeld, guérilleros de la mémoire », en présence de la réalisatrice Elisabeth Lenchener (durée 52 minutes)