Cérémonie, Maire

11 novembre : La Ville honore tous les Morts pour la France

Réunies autour du maire Frédéric Masquelier, autorités civiles et militaires, religieuses, associations patriotiques, se sont rassemblées sous le monument de la « Victoire Ailée » pour rendre hommage aux 1 400 000 hommes tombés durant la Grande Guerre.

Publié le

Une cérémonie du souvenir qui fut aussi l’occasion de rappeler que 20 de nos soldats ont trouvé la mort dans l’accomplissement de leur mission depuis novembre 2019.

« Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage », a délivré le message de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

Pour Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël et président de la Cavem, « le devoir de mémoire que nous maintenons vif, année après année depuis 102 ans, nous le devons d’abord à celles et ceux qui ont versé leur sang pour la France ; à ces enfants qui ont irrigué de leurs veines, la Marne, la Somme, Verdun ou le Chemin des Dames. Oui, c’est à chacun d’entre nous qu’il appartient de maintenir vif le souvenir de ces combattants pour défendre leur patrie ». Et le premier magistrat de conclure : « Osons défendre nos valeurs et notre patrie, comme ils l’ont fait.

Arrêtons d’avoir peur d’affirmer ce que nous sommes. Je pense, notamment, à la lutte contre l’obscurantisme qui est pour notre temps le grand combat dans lequel chacun d’entre nous, chaque homme et chaque femme doivent être totalement mobilisés, comme c’était le cas il y a 102 ans, pour préserver notre mode de pensée, notre mode de vie, et notre mode de civilisation ».

20 soldats français tombés pour défendre nos valeurs

Si le 11 novembre commémore le jour anniversaire de l’Armistice de 1918, la Nation rend également hommage à tous les « Morts pour la France » : soldats tombés en opération, sur le sol national, comme en opérations extérieures, avec courage et détermination, pour défendre notre territoire, nos valeurs. Un engagement pour la protection et la sécurité des français qui a un prix pour les militaires, comme nous le rappelle la disparition de 20 de nos soldats en seulement un an.

Maurice Genevoix au Panthéon

Ce 11 novembre 2020, la Nation fait entrer au Panthéon l’écrivain de la Grande Guerre, Maurice Genevoix. Avec ce combattant de la Marne et de Verdun, ce sont tous les poilus qui rejoignent dignement la crypte des Grands Hommes et des Grandes Femmes. Dans son ouvrage témoignage, Ceux de 14, il écrit : « Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on ne pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ». Ce 11 novembre marque également le 100e anniversaire de l’installation de la sépulture du Soldat inconnu sous les voûtes de l’Arc de triomphe.

- Télécharger le discours du maire (.pdf)
- Télécharger le message national (.pdf

Discours du maire