Politique culturelle

Milan Kundera écrivait, en 1979, « la culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre. Les livres et les tableaux ne sont que le miroir où cette culture se reflète, se concentre, se conserve ».

A Saint-Raphaël, la culture est au centre de l’action de la Ville et c’est l’un des principaux engagements de Frédéric Masquelier que de continuer à la faire vivre et à la développer.

Avec plus de 10% du budget de la Ville, la politique culturelle de Saint-Raphaël se situe très au-delà des autres communes de la strate et près de deux fois au-dessus de la moyenne nationale.

La Ville de Saint-Raphaël propose ainsi, un centre culturel dynamique qui abrite à la fois une médiathèque, une salle d’exposition, un cré@lab, un musée numérique Micro Folie inauguré en 2018, un conservatoire à rayonnement communal et un auditorium de 144 places.

La Ville propose également deux autres musées d’ampleur : un musée archéologique et, dès l’été 2019, un musée consacré à la vie et à l’œuvre de Louis de Funès.

Saint-Raphaël est aussi et surtout une ville qui organise de nombreuses manifestations culturelles d’envergure : le Festival des jazz, le Festival du rire ou encore les Rencontres de l’avenir sont des exemples de la vitalité de la vie culturelle dans la cité de l’Archange.

Avec des dizaines d’événements tout au long de l’année répartis au sein de l’Estérel Arena, de la salle Felix Martin et du Palais des Congrès et des centaines d’événements estivaux, Saint-Raphaël est une ville où la culture est partout, pour tous !

Parce que la culture est l’un des plus beaux leviers du vivre-ensemble et l’un des moteurs du dynamisme d’un territoire, la ville de Saint-Raphaël est fière d’être une ville de culture.