Salle d'exposition Raphaël

Cet espace de 300 m², conforme aux normes muséales, est labellisé et référencé par le Fonds Régional d'Art Contemporain (dépendant des tutelles DRAC & Région) et par le Conseil Départemental (réseau Arts Plastiques). il accueille la programmation culturelle de la Ville avec une ligne artistique reposant sur les arts visuels.

Ligne artistique et partenariats

Ici  se  succèdent  des expositions de prestige : en partenariat avec les institutions culturelles régionales et nationales, publiques ou privées (F.R.A.C., Hôtel des Arts, D.R.A.C., Conseil Départemental, Elstir, Musées, Fondations). Des expositions peuvent être également construites avec des collectionneurs privés, des collectifs d’artistes reconnus par la profession et proposés par le Pôle Exposition de la ville. Des expositions monographiques peuvent être consacrées à des artistes contemporains référencés par document d’artistes (base de données validée par l’Etat). Certaines expositions sont aussi proposées par la Médiathèque, situé aussi dans le centre culturel afin de mieux faire connaitre de grands noms d’artistes illustrateurs, ou plasticiens travaillant sur les supports de l’album ou du « livre d’artiste » ; ainsi que des projets interactifs jeune public (exposition de type Musée en herbe, Beaubourg, La Villette, Artesens).

Médiations jeune public

La qualité des programmations, le partenariat avec le F.R.A.C., ainsi que l’arrivée récente du Musée numérique « Micro-Folie », nous permettent d’avoir l’aval de l’Education Nationale afin d’organiser de multiples projets de médiations. Dans le cadre du programme national d’Education Artistique et Culturelle, ces médiations consistent à accompagner les élèves dans l’expérience sensible de l’œuvre.

LE PÔLE EXPOSITION DE LA VILLE

Les arts plastiques et visuels apportent aux côtés des autres formes d’expression, leur propre contribution à la diversité du champ de création. Les nombreux lieux d’exposition raphaëlois témoignent de cette volonté de sensibiliser le grand public aux langages artistiques.

Telles des passerelles permettant la circulation entre les divers domaines du champ artistique, les lieux de diffusion et de rencontre sont autant d’outils mis au service d’une politique de développement culturel bâtie autour de trois objectifs :

  • FAVORISER l’épanouissement des pratiques culturelles et l’émergence d’artistes par la valorisation et la promotion d’expositions de différentes thématiques, la mise en valeur de jeunes plasticiens, la diffusion et le développement de l’art contemporain. La convention de partenariat  établie pour une durée de cinq ans entre la Ville et le Fonds Régional d’Art Contemporain, ainsi que le « Rendez-vous des jeunes plasticiens » organisé tous les deux ans (en alternance avec un plasticien primé) avec l’association Elstir, soulignent cette volonté de la Ville.
  • DEMOCRATISER l’accès à la culture en proposant une diversité d’offres et de lignes artistiques. Afin de rendre l’art et le patrimoine accessibles à tous, l’accès  à  l’ensemble des expositions est gratuit. Pour susciter les curiosités et éveiller les  sensibilités artistiques,  la Ville mène des actions de médiation culturelle auprès des adultes et du jeune public (individuelles ou en milieu scolaire, en partenariat  avec le Rectorat de l’Académie de Nice).
  • SOUTENIR les pratiques des artistes amateurs du territoire et de la Région en leur apportant une aide logistique en termes de communication et de  scénographie. La Ville les accompagne dans leurs pratiques en créant ou en appuyant des manifestations culturelles destinées au grand public, et en mettant à leur disposition ses diverses salles d’expositions.

Localiser