Guichet unique des associations culturelles

Le Guichet Unique est votre porte d’entrée unique à la Ville de Saint Raphaël. Il centralise toutes vos demandes. Sa vocation est de vous accompagner dans vos démarches, faire le lien avec les services compétents en mairie et s’assurer du traitement rapide et efficace de vos demandes. Les agents répondent à vos questions ou vous orientent vers le bon interlocuteur. C’est pourquoi, la ville a souhaité simplifier au maximum ces démarches en créant un accès unique, privilégié et sécurisé.

Le Guichet Unique dépend de la Direction des Affaires Culturelles qui organise annuellement, en lien avec le Cabinet du Maire, le « Forum des Associations » au début du mois de septembre.

La Ville de Saint Raphaël soutient activement les initiatives portées par le monde associatif. L’ensemble de ces projets contribue à animer la cité, à renforcer le lien entre les générations et à assurer la cohésion sociale.

Ainsi, un responsable associatif, un particulier ou une entreprise peut être conseillé à toutes les étapes de la vie de son association, via le « Guichet Unique des Associations Culturelles » ! Alors si vous avez besoin d’informations, d’une salle ou le soutien de la municipalité dans le cadre d’une subvention, rendez-vous à la Maison des Associations.

Services proposés par votre guichet unique

  • VOUS ACCOMPAGNER sur les démarches déclaratives
    Quel statut choisir ? Comment passer d’une idée au projet ? Le guichet unique vous accompagne pour créer et administrer une association (Création / Modification / Dissolution)
  • VOUS ORIENTER sur les démarches pour faire vivre l’association
    Organiser une manifestation, ouvrir une buvette temporaire, besoin d’une salle ? Le guichet unique vous oriente pour faciliter la vie de votre association
  • VOUS INFORMER du circuit pour solliciter une subvention
    Comment solliciter une subvention, quels sont les critères déterminants, à quel moment faut-il s’en préoccuper ? Le guichet unique vous accompagne dans la création du dossier de votre demande de subvention
  • VOUS CONSEILLER pour valoriser vos actions, votre actualité
    Comment se faire connaître, relayer votre actualité, annoncer une manifestation ?
  • COLLECTER des informations
    Les usagers souhaitant participer de manière bénévole à vos évènements peuvent transmettre leurs coordonnées afin d’être contactés et mis en relation avec votre association

Modalités de réservation des salles municipales

La Ville de Saint-Raphaël étudie toute demande écrite de mise à disposition d’une salle aux dates envisagées, en fonction du planning d’occupation des salles.

La demande de réservation doit être adressée au Service gestionnaire au moins trois semaines avant la date souhaitée et doit être envoyée à Alexandra Graves par courriel : a.graves@ville-saintraphael.fr

La Commune se réserve le droit d’affecter une autre salle à l’association demandeuse en fonction du type d’utilisation.