Tous musiciens

L’objectif est de mettre les scolaires directement en contact avec la matière sonore sur des instruments, en apportant le parc instrumental nécessaire pour que tous les élèves de la classe et leur enseignant puissent expérimenter et pratiquer cette découverte musicale. Les enseignants du Conservatoire apportent leurs compétences et encadrent ce dispositif d’apprentissage. L’éducation artistique des élèves est ainsi renforcée par une expérimentation pratique directe sur des instruments. Le projet se déroule sur une période suffisamment longue : à minima une période de six semaines consécutives (2 séances hebdomadaires) aboutissant à  une réalisation publique. Si les locaux de l’établissement sont insuffisants, les classes se déplacent en bus au Conservatoire.

Objectifs pédagogiques

  • Fédérer un groupe classe autour d’une pratique artistique
  • Être en contact avec les œuvres et expérimenter leur réalisation en collectif
  • Apprendre à produire des sons au moyen d’un instrument de musique
  • Rencontrer des artistes

La ville de Saint-Raphaël et l’éducation Nationale ont passé une convention de partenariat culturel.

Dans ce cadre, le Conservatoire de la Ville de Saint-Raphaël a proposé de renforcer le travail d’interventions en milieu scolaire déjà effectué dans les écoles primaires par un dispositif de découverte des instruments de musique : « tous musiciens ! »  . L’école Monge Roustan accueille un orchestre à l’école vents percussions et une Batucada sur 2 ans. Le théâtre est aussi proposé au lycée avec une mise en situation d’acteur immédiate autour des œuvres abordées dans les ateliers.

Le Conservatoire souhaite sensibiliser tous les jeunes de la ville : les crèches, les écoles maternelles et primaires, le collège et le lycée, les élèves en instituts médicaux. Les 3 piliers de l’EAC sont la base du dispositif pour les élèves de 3 à 18 ans, avec un accent particulier mis sur la pratique artistique en milieu scolaire.

Des rencontres entres classes partenaires sont organisées ponctuellement (rencontres chorales, rentrée en musique et fête de la musique, etc.).