Présentation

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL

Le Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de la ville de Saint-Raphaël propose un enseignement artistique initial structuré et progressif qui vise à former prioritairement les amateurs éclairés de demain. Il entend faciliter la transmission du patrimoine culturel, actuel et passé. Le conservatoire est également un lieu de diffusion, d’accueil et de résidence d’artistes qui viennent renforcer et vivifier ses enseignements et ses pratiques.

L’enseignement s’organise au travers d’un projet artistique et culturel global qui vise à éveiller, faire découvrir, développer le goût et construire la motivation. Vient ensuite le temps de l’approfondissement et des choix. Éveil et initiation, cursus diplômant en premier cycle et en cycle adulte, parcours diplômant de formation modulaire individualisé en second et en troisième cycle, ou simple soutien à la pratique en amateur, il s’agit dans ces différentes propositions de susciter et de développer toujours l’intérêt et la curiosité, d’encourager l’investissement et le dépassement de soi.

La mission éducative du Conservatoire dépasse largement le simple enseignement d’une technique artistique. Cette mission englobe l’apprentissage de règles de conduite en collectivité, de respect des autres et du matériel mis à disposition. S’inscrire au Conservatoire de Saint-Raphaël, c’est en accepter les valeurs et la démarche pédagogique.