Pratiques artistiques

Le Conservatoire propose l’apprentissage de plusieurs disciplines : le théâtre, la danse classique, les instruments de l’orchestre classique, les instruments électriques amplifiés, les instruments traditionnels, le chant. L’élève va suivre un chemin balisé par des activités de natures diverses. Il suit des cours réguliers dispensés tout au long de l’année et organisés suivant une progression établie. Il participe à des pratiques collectives qui s’inscrivent dans la durée ou bien sous forme de projets ponctuels. Il est amené à présenter en public des travaux personnels ou collectifs. Il s’inscrit dans des ateliers et des stages organisés ponctuellement et il rencontre des artistes invités ou en résidence. Il est également un auditeur privilégié des spectacles programmés dans le cadre de l’action culturelle de l’établissement ou de structures partenaires

Le module des pratiques collectives

Arts scène - Atelier Bal (Musique traditionnelle)  - Atelier Piano 4 mains  - Café-théâtre - Chant traditionnel - Chœurs (Enfant, ados, adultes) - Culture Vocale - Ensemble Clarinettes - Ensemble Galoubets-Tambourins  - Ensemble Guitares - Ensemble Harpes - Ensemble Percussions - Ensemble Saxophones - Ensemble Vents - Ensemble Violoncelles - Ensembles Cuivres - Ensembles Violons - Musique de Chambre - Musique traditionnelle - Musiques actuelles - Orchestre - Percussion Brésilienne - Théâtre

Le module de culture, d’érudition et de créativité

Analyse de partitions - Atelier rythme Percussion – Harmonie "Classique" - Harmonie "Jazz" - Histoire de la musique (Histoire de l'art, univers culturel) - Improvisation Composition - M.A.O. (Créativité - Petites œuvres multimédia) - Solfège Technique et langage.

Le module des savoir-faire techniques

Arts de la scène - Accordéon diatonique - Art Dramatique - Chant - Cornemuse – Danse Classique – Fifre - Galoubet & Tambourin

Découverte

Eveil instrumental - Eveil musical

Instruments mélodiques

Alto - Clarinette – Contrebasse – Cornet - Flûte traversière – Saxophone – Trombone – Trompette – Tuba – Violon – Violoncelle

Instruments polyphoniques

Accordéon chromatique – Guitare Classique - Harpe à pédales - Harpe Celtique – Orgue - Percussion classique - Piano classique

Musiques actuelles

Basse – Batterie - Guitares actuelles (Amplifiées) - Piano Actuel - Piano Jazz

Le Conservatoire propose 3 approches de l’enseignement musical en fonction de l’âge et des motivations : l’éveil et initiation, le cursus, les pratiques en amateur.

Eveil et initiation (Grande section et CP)

Cette sensibilisation est pluridisciplinaire, elle permet à l’enfant de s’initier sous forme d’atelier à une première pratique artistique. Elle se présente sous deux formes : 

  • Eveil Musical pour les enfants de 5 ans (Grande section de maternelle)
  • Eveil Musical + Eveil Instrumental pour les enfants de 6 ans (Cours préparatoire)

Le cursus (enfants à partir du CE1, ados, adultes)

Le temps d’acquisition, différent d’un individu à l’autre, entraine une variabilité de la durée du Cycle.

  • Cycle 1 ou cycle des apprentissages fondamentaux enfant (durée 3 à 5 ans)
  • Cycle Adulte ou cycle des apprentissages fondamentaux adultes et lycéens (durée 3 à 6 ans)
  • Cycle 2 ou cycle d’approfondissement Enfants et adultes (durée 3 à 6 ans)
  • Cycle 3 constitué d’un projet personnel, conditionné par un avis du Conseil de Suivi et d’Orientation, dont le parcours approfondit des UV au choix du Cycle 2.

Chaque cycle est organisé autour de trois modules de compétences :

  • Le module des pratiques collectives
  • Le module de culture, d’érudition et de créativité
  • Le module des savoir-faire techniques

La pratique amateur

Les adultes, qui ne souhaitent pas suivre un cursus complet ou qui ont achevé le cursus adultes, trouvent au Conservatoire un lieu de pratique de loisir. Ils ont aussi la possibilité d’enrichir leurs connaissances et de développer leur créativité. Les formules, cumulatives, sont distinctes d’un cursus diplômant : les élèves ne se présentent à aucun examen. Ils participent au rayonnement du Conservatoire grâce aux auditions et aux manifestations publiques.

Le Conservatoire propose l’enseignement de la Danse classique sous la forme d’un cursus en trois cycles. Les cours sont ouverts aux enfants et adolescents du CP à la terminale. Les élèves ont entre un et trois cours hebdomadaires en fonction de leur âge et de leur niveau. Ils participent aux spectacles conçus et réalisés par le Département pédagogique des Arts de la Scène (Chant, Danse, Théâtre, Instruments traditionnels). Des temps de répétition spécifiques et des stages sont à prévoir sur quelques week-ends et certaines vacances scolaires.

Les Cursus et Ateliers reposent dans leur ensemble sur une pédagogie inductive qui se traduit par l’expression : « Je fais, je ressens, je comprends ». Ils sont ouverts aux enfants à partir du CE1, aux adolescents et aux adultes.

Tous les cours et exercices regroupent des élèves de différents niveaux, afin de développer la mixité sous toutes ces formes et permettre ainsi la confrontation et l’association des apparentes oppositions. Cette approche nécessite une méthode mettant en œuvre à la fois :

  • Une pédagogie de groupe : cohésion, partage, compréhension, performance collective, réussite commune.
  • Une pédagogie individualisée : respectant le niveau de maturité de la personne elle-même, son rythme d’apprentissage et le niveau de compétence démontré. Les ateliers permettent de se préparer concrètement à la performance d’acteur. La mise en situation est le principal moteur de l’enseignement. Nous sommes là avant tout pour jouer et produire. Auditions, spectacles collectifs, pièces sur distribution, liens avec des troupes locales participent au développement de cette pratique amateur.