100% E.A.C

Education Artistique et Culturelle

Depuis de nombreuses années, la Ville de Saint - Raphaël a placé l’action culturelle au coeur de sa politique. Ainsi, l’effort de la Ville ne s’est jamais démenti en proposant aujourd’hui à tous les publics, une offre culturelle diversifiée et de qualité.

La culture étant un des éléments fédérateurs de notre société, la commune de Saint - Raphaël s’est attachée à développer une politique culturelle ouverte à tous les publics, et reposant notamment sur la transmission d’un héritage culturel auprès des jeunes ; ceux - ci constituant le public de demain.

L’accès à la culture pour tous, la transmission et le partage des valeurs essentielles de la République sont également partagés par l’Éducation Nationale, la Direction Régionale Affaires Culturelles (DRAC) ainsi que le Théâtre Intercommunal le Forum.

Dans le respect de la charte E.A.C, présentée en juillet 2016 par le Haut Conseil à l’Éducation Artistique et Culturelle, il est proposé de généraliser le parcours d’éducation artistique et culturelle, à 100 % des jeunes d’âge scolaire et sur chacun des temps de la vie de l’enfant ou de l’adolescent (scolaire, péri scolaire, hors temps scolaire). Pour ce faire, il apparaît opportun de s’appuyer sur l’offre culturelle existante ainsi que sur la mise en réseau et la complémentarité des équipements, structures et dispositifs culturels proposés par la commune de Saint - Raphaël, le Théâtre Intercommunal le Forum et l’État, afin de permettre à ce jeune public de fréquenter les différents lieux, en vue de développer un intérêt dans tous les domaines de la culture

Guillaume DECARD

 

Le Conservatoire à Rayonnement Communal de la Ville de Saint-Raphaël propose :

Tous musiciens

Entre 6 et 8 semaines d’intervention par classe, suivi d’une restitution. Les instruments sont fournis par le Conservatoire durant la session.

Pratiquer un instrument de musique est une ouverture importante sur le monde et sur d’autres méthodes d’apprentissage. La pratique collective d’instrument en formation orchestrale est une opportunité merveilleuse pour nombre de jeunes – du niveau CE2 jusqu’au lycée – dans tous les temps de la vie des enfants. C’est tout l’enjeu de « Tous musiciens d’orchestre » annoncé par Françoise Nyssen lors d’un événement spécial organisé à la Philharmonie de Paris.

Interventions en milieu scolaire

Intervention chaque semaine d’un DUMI au sein de la classe. L’intervenant accompagne l’enseignant dans son projet musical, il lui apporte le soutien technique nécessaire et lui communique les outils de pédagogie musicale adaptés.

Orchestre à l’Ecole / Classe à Horaire Aménagé Musicale (CHAM) École Monge-Roustan et collège de l’Estérel

Les orchestres à l’école s’inscrivent dans l’interdisciplinarité. Les compétences visées pour les élèves sont celles du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). Ces orchestres favorisent tout particulièrement la pratique musicale collective et individuelle, la rencontre avec les oeuvres, les artistes et les lieux de culture ainsi que l’appropriation de connaissances par les élèves. L’orchestre à l’école du Conservatoire existe pour les vents et percussions, il fait partie intégrante du dispositif CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musicale).

La rentrée scolaire en musique, la fête de la musique à l’école

Les groupes d’enseignants se déplacent ces jours dans quelques établissements scolaires. Le temps musical implique la participation des enseignants et des élèves