RATUR & SCKARO

Localisation :
Façade du Centre Culturel Georges Ginesta
Place Gabriel Péri

Titre de l’œuvre : « Emancipation »

Dates et durée de réalisation :

  • Du 20 au 26 juin 2020

  • 7 jours de travail

  • Environ 40 heures de travail

  • Fresque de 14 x 10 mètres = 140 m²

 

Matériaux utilisé :

  • 38 Litres de peinture

  • Utilisation des couleurs primaires (teintes réalisées par mélanges par les artistes)

  • 1 nacelle élévatrice 20 mètres

 
     

    L’artiste en quelques mots :

    Ratur & Sckaro sont deux artistes originaires du Havre. Ils ont commencé à peindre début 2000 grâce à la rencontre d’autres artistes pendant leurs études. Ils ne se sont jamais arrêtés depuis. Pour eux, le Street-Art c’est avant tout un partage, du don car c’est quelque chose de directement accessible au public dans la rue. Leur style est basé sur des influences différentes : nous pouvons parler d’abstrait mélangé au graphisme et à la peinture classique et ses codes comme le drapé ou le travail sur les corps et le mouvement. Leur formation initiale de graphiste se ressent dans leurs œuvres.

    Commentaire / analyse de l’artiste sur son œuvre :

    Commentaire :

    C’est la première fois que nous appréhendions une forme cylindrique comme ce pilier. Mais finalement quand on se rapproche du support pour peindre, on a l’impression que c’est plat. Et le motif principal de la fresque n’occupe qu’une moitié du pilier, donc ce fut moins compliqué que s’il devait embrasser tout le contour du pilier.

    Analyse de l’œuvre :

    Un travail de réflexion préalable sur le thème à développer s’est engagé en amont avec la ville, afin de faire entrer cette œuvre en résonance avec l’anniversaire des « 20 ans du Centre culturel ». Dans ce cadre, la demande de la commune fut d’illustrer artistiquement le rôle émancipateur, voire « libérateur » de la Culture dans son acception globale (littérature, cinéma, arts plastiques, spectacle vivant, etc…).

    La figure de Marianne s’est imposée peu à peu, en ce qu’elle est une allégorie de la République, mais surtout de la liberté ! Cette fresque nos 2 artistes sous-tend l’idée que la culture peut aider chaque individu à trouver son chemin, pallier à ses carences, mieux comprendre l’autre et ses différences…

    Il faut aussi souligner la présence de cette couronne de lauriers, symbole des « Arts et des Lettres », mais aussi de la nature qui finira toujours par reprendre le dessus…

    Cette fresque, par son positionnement extérieur sur la façade, est aussi une façon de rendre l’art plus accessible, d’identifier immédiatement la vocation culturelle du lieu, et d’inviter le passant à pousser les portes pour venir découvrir ce qui se trouve à l’intérieur…

    D’où le titre de l’œuvre qui s’est finalement dégagé à la fin de notre travail de réalisation : « Emancipation ».

     

    Fresque Marianne et M.U.R

    Festival Résonances urbaines