LOKISS

Localisation :
Patio du Centre Culturel
Place Gabriel Péri

Dates et durée de réalisation :

  • Du 2 au 13 juin 2019
  • 11 jours de travail (90 heures)
 


Matériaux utilisé :

  • *80 bombes de peinture Molotow premium
  • *36 couleurs différentes
  • *1 échafaudage mural 4x16 mètres
 
     

    L’artiste en quelques mots :

    LoKiss est un des pionniers de la culture graffiti européenne et l’un des acteurs principaux de son renouvellement esthétique. Il est l’auteur de l’ouvrage « Graffiti – 50 ans d’interactions urbaines, « disponible » à la Médiathèque de Saint-Raphaël. Du muralisme à la sculpture, cet artiste multiforme et également le créateur de nombreuses productions interactives et vidéos, visibles dans de nombreuses institutions internationales (MUCEM, Musée du Quai Branly, …)

    Commentaire / analyse de l’artiste sur son œuvre :

    Le format très allongé fut le principal défi. Je suis plus en effet habitué aux formats panoramiques et à un nuancier de couleurs nettement plus réduit où je me concentre principalement sur le dessin pur.

    A partir du moment où le contour gris a été posé que les accords de couleurs, parfois audacieuses, se sont faits naturellement. La neutralité du gris choisi a fait office de « messager » entre les très nombreuses plages colorées.

    Ce style de peinture est très nettement connecté à ce que je produisais il y a presque 20 ans. C’est en soit une peinture un peu nostalgique, qui quoi qu’il en soit, a été bien reçu par le public.

    Anecdote de l’artiste lors de la réalisation de l’œuvre :

    Parfois je pars en improvisation pure. Parfois je reporte les esquisses avec un projecteur. Ici j’ai choisi d’utiliser la technique académique du report par grille à l’échelle entre le dessin originel et le mur proprement dit.