Festival de la Craie

Craie ta ville !

Origine

L’origine du Festival se trouve dans la rencontre avec l’association « Unwhite It », dont l’objet est la promotion de l’art urbain sur la Côte d’Azur, et avec l’artiste Jérémy Besset. Ce dernier ornait régulièrement les rues de Mouans-Sartoux de phrases calligraphiées positives et colorées pour le plus grand plaisir des passants, petits et grands.

En 2018, Jérémy Besset a confié le soin à « Unwhite It » d’organiser son projet consistant en une journée où chacun peut dessiner au sol avec des craies fournies gratuitement au public. Le « festival de la craie » était né ! il ne demandait plus qu’à se développer…

Concept : « Craie-ativité » / Accessibilité / Partage

Le festival de la craie est un événement à part entière. Il est accessible à tous et gratuitement.

Chacun devient artiste de rue le temps d’une journée : cet instant de créativité permet de retrouver son âme d’enfant.

Au milieu des œuvres du grand public, des artistes urbains invités réalisent des performances au sol : le festival de la craie devient une passerelle et fait tomber les barrières entre Street-artistes et artistes d’un jour.

Liberté de créer sans jugement : toute forme de concours est exclue afin de préserver l’esprit collectif et créatif de l’événement.

Un événement populaire et fédérateur

Depuis sa première à Saint-Raphaël en octobre 2018, le festival de la craie a toujours connu un vif succès au fil de ses 5 éditions. Il suscite beaucoup d’intérêt, dont témoignent les milliers de participants, les sourires des apprentis artistes, et la popularité des vidéos partagées massivement sur les réseaux sociaux. Les familles arrivent nombreuses dès l’ouverture du stand de distribution de craies. Il n’est pas rare de rencontrer des parents et grands-parents qui dessinent à terre avec leurs enfants. Ainsi, le festival de la craie favorise les échanges bienveillants et créatifs entre citoyens, et laisse systématiquement un souvenir joyeux dans les esprits en se clôturant traditionnellement par son fameux « lancer de pigments ! »

La participation d’artistes urbains locaux et régionaux

Les artistes urbains locaux et régionaux sont nombreux, et certains ont remplacé le spray (les bombes aérosol) par la craie ou la gouache, accentuant ainsi le caractère éphémère de leur art. La Ville se fait fort d’inclure ces artistes dans le festival pour 3 raisons principales :

  • Permettre au public d’assister à leurs créations artistiques en « live », pour mieux comprendre les techniques et esthétiques utilisées ;
  • Proposer au public des ateliers de pratique accompagnés par ces artistes pour s’initier : Street-painting, mandalas géants, pochoirs, œuvres collectives….
  • Faire connaître l’univers de l’art urbain au plus grand nombre, et ainsi promouvoir les autres projets de la commune en lien avec ce festival : le M.U.R., le « Musée à Ciel Ouvert », ou encore le festival international d’art urbain « Résonances urbaines ».

Un événement écoresponsable !

  • CRAIES ÉCOLOGIQUES : « Gollnest & Kiesel» est le partenaire allemand fournisseur des quelques 1000 boîtes de craies par édition du festival. Celles-ci contiennent du calcaire, de l’eau et un soupçon de pigments. Gollnest & Kiesel porte une attention particulière aux forêts : ce sont 300.000 arbres qui ont été plantés ces 14 dernières années. Cette société participe également à la construction d’écoles dans les pays défavorisés et reverse une partie de ses bénéfices à des associations de protection de la mer ;
  • POUDRE COLORÉE à base d’amidon de maïs et de colorants alimentaires ;
  • GOÛTER BIOLOGIQUE offert aux enfants par nos partenaires, dont l' A.r.c.o.r. (Association des commerçants de Saint-Raphaël) ;
  • SIGNALÉTIQUE ÉPHÉMÈRE réalisée à la bombe de pigments de craie et lavable à l’eau ;
  • SENSIBILISATION DU PUBLIC au respect de l’environnement avec nos partenaires du SMIDDEV, Unwhite it. et Alternatiba Estérel - Côte d’Azur.

 

2e Festival de la Craie Samedi 15 juin 2019