Saint-Raphaël, ville sur la mer

A mi-chemin entre Cannes et Saint-Tropez, Saint-Raphaël bénéficie d'une situation géographique privilégiée et d’un cadre de vie exceptionnel. Avec ses 30 kilomètres de façade maritime, le littoral Raphaëlois se caractérise par son étendue, son patrimoine naturel et sa biodiversité.

Saint-Raphaël : Une commune dynamique au cadre de vie exceptionnel

 

Chef-lieu de canton, la commune se déploie sur 90km². Elle est composée à 73% par le massif de l’Estérel, riche de 32 000 hectares labellisés site naturel par le réseau européen « Natura 2000 ». Première ville touristique du Var avec 10 millions de nuitées annuelles, Saint-Raphaël est classée « Station tourisme », labéllisée « France Station Nautique » et « Pavillon Bleu », certifiée « Qualité eau de baignade » pour 10 de ses plages. Son environnement unique abrite 5 ports (2350 anneaux) offrant tous les services du nautisme et de la plaisance parmi lesquels Santa Lucia, 3ème port de la côte d’azur.

Son patrimoine végétal de 12 hectares, dont 6 d’espaces fleuris, lui vaut depuis 1999 d’être classé « 3 fleurs » au concours régional des villes et villages fleuris. Située en centre-ville, sa gare TGV enregistre annuellement 1 million d’usagers. A l’écoute des attentes et besoins de l’ensemble de ses concitoyens (35 155 habitants, Insee 2017), Saint-Raphaël affiche des taux de fiscalité parmi les plus faibles au niveau national.

Au carrefour des développements citoyen, économique et éducatif, la commune qui compte 400 associations est dotée d’un haut niveau d’équipement et de services. Son maillage d’infrastructures culturelles et sportives accueille une programmation d’évènements festifs et qualitatifs, ainsi que des compétitions d’envergure nationale et internationale qui concourent à renforcer son attractivité tout au long de l’année. 7 parcs d'activités, représentant près de 400 entreprises spécialisées dans les domaines de l’industrie, du service, du commerce et des hautes technologies, viennent renforcer cet attrait. Autant de lieux de performances et de pratiques intergénérationnelles, que d’outils de développement économique et touristique.

Doté d’une offre commerciale de plus de 900 boutiques et de 7 parkings couverts sécurisés en centre-ville (2065 places de stationnement), le dynamisme de son commerce est générateur de vitalité, d’emplois, de solidarité et de lien social au sein de la commune. Récompensée du « Label 4 sourires », elle a rejoint le cercle très fermé des 13 communes certifiées en France !