Conseil municipal des jeunes

Le Conseil municipal des jeunes, voulu par le Maire Frédéric Masquelier, a été installé le 14 avril 2018, à l’Hôtel de Ville de Saint-Raphaël. 36 adolescents âgés de 14 à 21 ans ont reçu l’écharpe tricolore en tant que jeunes élus.  Impliqués dans la vie de la cité, ils sont les représentants de tous les jeunes raphaëlois.

Issus des établissements scolaires publics et privés, 50% d’entre eux ont été élus au suffrage universel, 25 % ont été tirés au sort sur les listes électorales pour les 18-21 ans, 25 % restant ont été désignés par le maire. Ils sont élus pour un mandat de deux ans.

A l’écoute des idées et propositions des jeunes de la commune qu’ils représentent, les jeunes élus réalisent des projets utiles à tous, assistent aux cérémonies et sont forces de proposition dans les domaines qui les concernent particulièrement.

L’objectif est d’améliorer l’intégration des jeunes dans la vie de la cité et leur permettre de mieux comprendre les institutions  et décisions publiques.

Quatre commissions thématiques ont été mises en place : culture et l’animation, solidarité, Citoyenneté et environnement,  sports et loisirs.

Les jeunes élus  se retrouvent en commission de travail une fois par mois, encadrés par une équipe d’animateurs qui les  accompagnent dans leurs projets et actions.  Ces projets sont présentés lors de deux séances plénières dans l‘année. 

La première séance plénière s’est tenue le 1er décembre dernier, en salle du Conseil, sous la présidence de Monsieur le Maire. Lors de ce conseil municipal des jeunes,  19 délibérations ont été présentées, toutes votées à l’unanimité.

Depuis leur installation, les jeunes élus  participent aux cérémonies patriotiques et commémoratives, ainsi qu’aux conférences organisées par la Ville. Ils ont travaillé à la création de leur logo , réalisé une journée de promotion et ont représenté les jeunes raphaëlois lors du premier salon BD de la jeunesse. Plusieurs projets, comme l’organisation de deux soirées à L’Estérel Aréna et le jumelage avec le CMJ de Sankt Georgen  en Allemagne sont au programme.