Présentation des services du Pôle autonomie

  1. Aides sociales
  2. Aides à domicile
  3. Hébergement et logement temporaire

 

 

Le pôle autonomie concerne le public de séniors et les personnes en situation de handicap.

 

Il comprend :

  • Service Aide sociale légale : constitution de dossiers pour une prise en charge à domicile ou en établissement
  • Service Accompagnement social : aide aux démarches administratives et accès aux droits
  • Service Mandataire : favoriser le maintien à domicile en accompagnant le particulier employeur dans toutes ses démarches
  • Service Téléalarme : sécuriser le maintien à domicile par une aide technique (déclencheur, centrale d’écoute)
  • Service Relais Assistance Mobilité : faciliter les déplacements des séniors
  • Service Aide aux aidants : soutien aux proches de personnes en perte d’autonomie
  • Résidence autonomie Les Acacias : établissement d’hébergement de personnes âgées valides

 

1. Le service d’accompagnement social

 

Les missions de ce Pôle sont d’informer, conseiller, orienter les personnes âgées et les personnes en situation de handicap (hors accompagnement social personnalisé qui relève de la compétence du Département).

Aussi des agents sont disponibles pour une aide aux démarches administratives simples, favoriser l’accès aux droits ou pour un accompagnement social personnalisé.

Contact accueil du CCAS au 04.94.19.51.20

 

Le service des prestations d’aide légales

Ce service a pour mission le traitement des différentes demandes d'Aide Sociale Légale déposées pour le compte du Conseil Général et autres institutions.

 

En effet certaines prestations demandent un financement qui ne peut pas toujours être assumé par le demandeur compte tenu de ces ressources, aussi vous pouvez déposer une demande au titre de l’aide sociale légale.

Il remet le dossier et aide à la constitution de celui-ci pour les demandes

  • De Carte Mobilité Inclusion
  • D’Allocation Personnalisée d’Autonomie
  • De prestation de compensation du Handicap (hors aide humaine)

Pour les personnes se retrouvant dans l’incapacité de se déplacer, des visites à domicile peuvent également être effectuées.

Contact 04.94.19.59.96

Des services de soutien sont également proposés pour préserver l’autonomie, l’isolement et assurer un maintien à domicile sécurisé.

 

2. Le Service mandataire d’aide à domicile

Ce service a pour vocation de proposer du personnel (auxiliaire de vie) aux personnes âgées qui seront alors les employeurs. Le service est alors « mandaté » pour s’occuper de la sélection de la personne intervenant au domicile et de toutes les formalités administratives dans le respect des règles du code du travail et de la convention collective des salariés des particuliers employeurs ( rédaction du contrat de travail, établissement des bulletins de paie, déclaration URSSAF, …..).

Ce personnel est chargé d’assurer les tâches définies par l’employeur dans le contrat de travail ; Elles concernent principalement l’entretien du cadre de vie, les courses, l’aide aux repas, accompagnement, compagnie, sorties,…

Contact service mandataire d'aide à domicile : 04.94.19.51.27

   

Le Service de téléalarme

Afin d’assurer un maintien à domicile en toute sécurité, le C.C.A.S peut proposer l'installation d'un poste de téléalarme relié à une centrale d’appel. Par simple pression sur un émetteur que vous portez en pendentif ou en bracelet montre, vous êtes mis en relation avec un opérateur de la centrale d'appel disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour cette prestation, le C.C.A.S. a conclu un marché avec la société "Présence Verte" qui assure l'installation, la maintenance, la dépose des postes, le traitement des appels et le gardiennage des clés de votre domicile : Il n'est pas utile d'avoir un réseau de solidarité. Ce service est donc réservé en priorité aux personnes isolées de la commune.

Le montant qui vous sera demandé, de façon trimestrielle, sera variable selon vos revenus et selon le type d’appareil choisi : poste traditionnel fonctionnant avec l’opérateur France-télécom, un poste dit « GPRS » fonctionnant avec les autres opérateurs ou la montre "détecteur de chute".

Contact service de la Téléalarme : 04 94 19 51 28

Ces deux services sont inscrits dans le cadre des services à la personne et permettent de bénéficier des avantages fiscaux et sociaux

 

Le Service Relais Assistance Mobilité

Ce service vous propose de vous accompagner pour faciliter vos déplacements : Besoin de faire des courses, de vous rendre à un rendez-vous médical, ou envie de vous promener, de vous rendre sur un lieu culturel, spirituel, un agent du CCAS sera votre chauffeur/Accompagnateur.

Ce service est proposé en  complémentarité du réseau existant du service transport de la Communauté d’Agglomération.

Contact 04.94.19.59.98

 

Le Service Aide aux aidants

 

Ce service s’adresse aux aidants familiaux non professionnels, quel que soit le lien avec la personne aidée (conjoint, parent, frère, sœur, voisin amis,…..) pour vous accompagner et vous soutenir dans votre rôle et simplifier le parcours des démarches

Aussi ce service informe sur les droits de la personne aidée et de l’aidant, les dispositifs existants et assure le lien avec les autres intervenants potentiellement compétents.

Il propose également des ateliers thématiques, des cycles de formation des moments de rencontre.

Contact 04.94.19.59.98

 

3. Hébergement et logement temporaire

 

Ce service favorise l’insertion par le logement (aide aux démarches pour accéder à un logement de façon pérenne et logement temporaire).

Il  gère un parc de  logements dits « temporaires » proposant des contrats de courte durée (6 mois à 1 an) pour les personnes en situation d’urgence face au logement. Ce parc de logements est composé de 9 appartements sous statuts différents.

 

Quatre sont proposés en sous-location, deux d’entre eux sont réservés en priorité aux personnes sinistrées (incendie, dégâts des Eaux…), un logement d’urgence est géré en commun avec le C.C.A.S de Fréjus, et deux appartements en ALT (allocation logement temporaire) font l’objet de conventions avec le SISIAO et l’État.

 

Après étude de la situation et selon les disponibilités, les personnes intègrent ces logements et bénéficient d’un accompagnement personnalisé par le référent du service afin d’accéder à un logement durable.

 

Le Service logement Temporaire peut également vous orienter et vous conseiller sur d’autres dispositifs d’accompagnement liés au logement.

 

Contact : 125, rue Jules Ferry - 04 94 19 51 20 -

ccas@ville-saintraphael.fr

 

Registre nominatif

 

Le maire est tenu de mettre en place un registre nominatif des personnes âgées et handicapées, vivant à leur domicile, vulnérables du fait de l’isolement, de la maladie ou du handicap. 

Pour les bénéficiaires, la démarche est volontaire et facultative.

Ce fichier sera communiqué seulement au Préfet du département, à sa demande, afin de permettre la mise en œuvre du Plan d’Alerte et d’Urgence.

Le public concerné :

• Personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile

• Personnes de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile

• Personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.

Pour vous inscrire ou inscrire un membre de votre famille dans cette démarche, merci de bien vouloir télécharger le formulaire d’inscription et le retourner dûment complété au C.C.A.S. (125 rue Jules Ferry, 83700 SAINT-RAPHAËL).

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le C.C.A.S au 04 94 19 59 96.

 

De nouvelles actions pour nos seniors :

  • Un logement mis à disposition pour former le personnel de maintien à domicile et  informer sur les nouveaux équipements pour favoriser le maintien à domicile  « Habitat santé Connectés » - appartement témoin.
  • Un nouvel espace dédié pour les seniors le Service d’Information et d’Accompagnement des seniors.

 

 

Les évènements séniors : De nombreux évènements à destination des séniors sont organisés tout au long de l’année : trois Cycles de prévention en matière de santé, consacrés aux séniors, sont proposés au Théâtre Intercommunal "Le Forum", sous l'égide de la Communauté d'Agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM), en présence de professionnels spécialisés: Actions de Prévention Santé, animations, thés dansants, voyage, Forum basse vision, Forum diabète, Forum économie et qualité de vie, ateliers thématiques .

 

Retrouvez l’agenda des évènements :

http://www.ville-saintraphael.fr/solidarites/agenda

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