Seniors

Différents services sont proposés par le C.C.A.S. pour aider les séniors à rester à leur domicile dans les meilleures conditions possibles :

• Service Prestataire d'aide à domicile

• Service Mandataire d’aide à domicile

• Service de Portage de repas à domicile

• Service de Téléalarme

Registre nominatif

Pour ces services, le C.C.A.S. bénéficie de l'Agrément (anciennement "agrément qualité), délivré par Direction Régionale des Entreprises, de la Concurence, de la Consomation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE).

 

Service prestataire d’aide à domicile

Le personnel de ce service, recruté par l’établissement, est chargé d’aider les personnes âgées à accomplir les actes de la vie quotidienne.

Les aides à domicile assurent les activités suivantes :

  • Aide à l’aménagement et à l’entretien du cadre de vie (tâches ménagères, repassage, petits travaux de couture, ….)
  • Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne (habillage, entretien du linge, courses, préparation des repas, aide aux soins élémentaires d’hygiène,….)
  • Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle (stimuler les échanges sociaux, accompagnement, démarche administratives, ….). 

L’aide à domicile peut être sollicitée à travers différents dispositifs, selon le degré d’autonomie :

  • Au titre de l’aide sociale aux personnes âgées - "Aide-ménagère"

Le dossier est constitué par le C.C.A.S. puis transmis aux services du Conseil Général pour instruction et décision. 

  • Au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.)

Le C.C.A.S. peut vous aider à constituer le dossier qui sera ensuite transmis aux services du Conseil Général pour instruction et décision. Coordonnées disponibles dans la rubrique "Adresses utiles". 

  • Au titre de l’aide au maintien à domicile allouée par certaines caisses de retraite

Le C.C.A.S. peut vous aider à constituer le dossier qui sera ensuite transmis à votre caisse de retraite pour instruction et décision.

  • Au titre de l’aide au maintien à domicile allouée par certaines mutuelles

Le C.C.A.S. peut vous aider à constituer le dossier qui sera ensuite transmis à votre mutuelle pour instruction et décision.

 

 Contact service prestataire d'aide à domicile : 04 94 19 10 95

 

 

Service mandataire d’aide à domicile

Ce service a pour vocation de proposer du personnel (auxiliaire de vie) aux personnes âgées qui seront alors les employeurs. Le service est alors « mandaté » pour s’occuper de la sélection de la personne intervenant au domicile et de toutes les formalités administratives dans le respect des règles du code du travail et de la convention collective des salariés des particuliers employeurs ( rédaction du contrat de travail, établissement des bulletins de paie, déclaration URSSAF, …..).

Ce personnel est chargé d’assurer les tâches définies par l’employeur dans le contrat de travail ; Elles concernent principalement l’entretien du cadre de vie, les courses, l’aide aux repas, accompagnement, compagnie, sorties,…

 

Contact service mandataire d'aide à domicile : 04.94.19.51.27

 

 

Service de portage de repas à domicile

Ce service permet aux personnes âgées qui ne sont plus en mesure de préparer leurs repas de recevoir une alimentation équilibrée et variée.

Le C.C.A.S. sous traite la fabrication de ces repas dans le cadre d’un marché public.

Pour répondre à la réglementation ils sont fabriqués en liaison froide et livrés dans des véhicules frigorifiques par des agents du C.C.A.S.

Il appartient aux bénéficiaires de réchauffer les plats à l’aide d’un four traditionnel ou d’un four micro-ondes.

Les conditions et tarifs sont à votre disposition au C.C.A.S.

Contact service Portage de repas : 04 94 19 51 28

 

 

Service de téléalarme

Afin d’assurer un maintien à domicile en toute sécurité, le C.C.A.S peut proposer l'installation d'un poste de téléalarme relié à une centrale d’appel. Par simple pression sur un émetteur que vous portez en pendentif ou en bracelet montre, vous êtes mis en relation avec un opérateur de la centrale d'appel disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour cette prestation, le C.C.A.S. a conclu un marché avec la société "Présence Verte" qui assure l'installation, la maintenance, la dépose des postes, le traitement des appels et le gardiennage des clés de votre domicile : Il n'est pas utile d'avoir un réseau de solidarité. Ce service est donc réservé en priorité aux personnes isolées de la commune.

Le montant qui vous sera demandé, de façon trimestrielle, sera variable selon vos revenus et selon le type d’appareil choisi : poste traditionnel fonctionnant avec l’opérateur France-télécom, un poste dit « GPRS » fonctionnant avec les autres opérateurs ou la montre "détecteur de chute".

Contact service de la Téléalarme : 04 94 19 51 28

 

 

Registre nominatif

 

Le maire est tenu de mettre en place un registre nominatif des personnes âgées et handicapées, vivant à leur domicile, vulnérables du fait de l’isolement, de la maladie ou du handicap. 

Pour les bénéficiaires, la démarche est volontaire et facultative.

Ce fichier sera communiqué seulement au Préfet du département, à sa demande, afin de permettre la mise en œuvre du Plan d’Alerte et d’Urgence.

Le public concerné :

• Personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile

• Personnes de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile

• Personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.

 

Pour vous inscrire ou inscrire un membre de votre famille dans cette démarche, merci de bien vouloir télécharger le formulaire d’inscription et le retourner dûment complété au C.C.A.S. (125 rue Jules Ferry, 83700 SAINT-RAPHAËL).

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le C.C.A.S. au 04 94 19 59 96.

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