Maintien à domicile

Différents services sont proposés pour aider les personnes handicapées à rester à leur domicile dans les meilleures conditions possibles : 

Pour ces services, le C.C.A.S. bénéficie de l'Agrément (anciennement "agrément qualité), délivré par Direction Régionale des Entreprises, de la Concurence, de la Consomation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE).

 

Service prestataire d’aide à domicile

Le personnel de ce service, recruté par l’établissement, est chargé d’aider les personnes handicapées à accomplir les actes de la vie quotidienne.

Les aides à domicile assurent les activités suivantes :

- Aide à l’aménagement et à l’entretien du cadre de vie (tâches ménagères, repassage, petits travaux de couture, ….)

- Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne (habillage, entretien du linge, courses, préparation des repas, aide aux soins élémentaires d’hygiène,….)

- Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle (stimuler les échanges sociaux, accompagnement, démarche administratives, ….). 

 

L’aide à domicile peut être sollicitée à travers différents dispositifs, selon le degré d’autonomie :

 

  • Au titre de l’aide sociale aux personnes handicapées - "Aide ménagère"

Le dossier est constitué par le C.C.A.S. puis transmis pour instruction et décision aux services du Conseil Général.

La recevabilité de la demande est soumise aux critères mentionnés ci-dessous : 

- Etre âgé de 20 à 60 ans

- Avoir un taux d’incapacité au moins égal à 80 % reconnu par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ou être reconnu travailleur handicapé

- Justifier que cette aide est nécessaire pour le maintien à domicile et attester d’une résidence régulière et habituelle en France

- Avoir des revenus inférieurs ou égaux au plafond d’attribution de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (A.S.P.A.), soit 8907.34 €/an pour une personne seule et 14 181.30€/an pour un couple.

 

Une participation d’un montant de 1,97 € (au 01/01/2012) est laissée à la charge du demandeur. 

Le nombre d’heures attribué par mois varie en fonction de la situation de la personne de 8 heures à 30 heures par mois, pour une période de deux ans.

Toutefois les personnes sollicitant l’aide sociale doivent être informées que cette aide revêt le caractère d’une avance ce qui implique que les sommes allouées sont susceptibles d’être récupérées (recours sur succession, recours à l’encontre du donataire, si le bénéficiaire connaît une situation financière plus favorable).

 

  • Au titre de la Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.)

Le dossier doit être constitué auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Coordonnées disponibles dans la rubrique "Adresses utiles". 

Contact service prestataire : 04 94 19 10 95

 

Service de portage de repas à domicile

 

Cette aide complémentaire s’inscrit totalement dans le cadre de la politique de maintien à domicile. Ce service permet aux personnes handicapées qui ne sont plus en mesure de gérer la préparation des repas de recevoir une alimentation équilibrée et variée.

Le CCAS sous traite la fabrication de ces repas dans le cadre d’un marché public.

Pour répondre à la réglementation ils sont fabriqués en liaison froide et conditionnés en barquette thermo-scellée. Ils sont livrés à l’aide de véhicules frigorifiques par des agents de l’établissement qui sont chargés de déposer les repas dans le réfrigérateur. 

Il appartient aux bénéficiaires de réchauffer les plats à l’aide d’un four traditionnel ou d’un micro-ondes.

Les conditions et tarifs sont à votre disposition au C.C.A.S. 

Dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap, une prise en charge totale ou partielle est possible.

 

Contact service Portage de repas : 04 94 19 51 28


Service de téléalarme

Afin d’assurer un maintien à domicile en toute sécurité, le C.C.A.S propose l'installation d'un poste de téléalarme relié à une centrale d’appel. Par simple pression sur un émetteur que vous portez en pendentif ou en bracelet montre, vous êtes mis en relation avec un opérateur de la centrale d'appel disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour cette prestation, le C.C.A.S. a conclu un marché avec la société "Présence Verte" qui assure l'installation, la maintenance, la dépose des postes, le traitement des appels et le gardiennage des clés de votre domicile. Ce service est donc destiné en priorité aux personnes isolées de la commune.

Le montant qui vous sera demandé, de façon trimestrielle, sera variable selon vos revenus et selon le type d’appareil choisi : poste traditionnel fonctionnant avec l’opérateur France-télécom, un poste dit « GPRS » fonctionnant avec les autres opérateurs ou la montre "détecteur de chute".

 

Contact service de la Téléalarme : 04 94 19 51 28

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