Le PAFJ

pafj

 

 

Depuis 2011, le Centre Communal d'Action Sociale a créé un service spécialement destiné aux familles et aux jeunes : le Point Actions Familles / Jeunes (PAF/J).

Le PAF/J accueille les familles qui ont besoin d'un accompagnement à la fonction parentale de manière individualisée.

Des professionnels vous aident à créer un dialogue au sein de la famille, à prévenir les conduites à risque et l'échec scolaire mais également à prendre du recul face aux situations difficiles.

Au sein de l’équipe, la psychologue reçoit les familles le jeudi après-midi à leur demande ou  après orientation par les professionnels de manière gratuite et confidentielle. Dans les situations nécessitant un suivi à plus long terme, la psychologue pourra vous guider vers des structures adaptées.

 

Pour toujours plus être un acteur de proximité le PAF/J propose également d’autres actions :

  • Le Lieu d'Accueil Enfants Parents (L.A.E.P.)

Le L.A.E.P. accueille les enfants de moins de six ans en compagnie d’un parent ou d’un adulte référent et propose un accompagnement à la parentalité dans un cadre adapté.

Des professionnels à votre écoute vous reçoivent dans cet espace convivial de jeux, d'échanges et de paroles.

Des ateliers créatifs, des animations ou encore des sorties sont proposés le lundi de 9h à 11h, le mercredi de 9h à 11h30, et le Vendredi de 9h à 11h30.

Des activités pour développer la psychomotricité des enfants ainsi que des ateliers musicaux se déroulent au Centre Petite Enfance (200 Avenue du 8 Mai 1945). Les familles rencontrant des difficultés pour se déplacer peuvent être accompagnées par l'équipe du PAF/J.

En savoir plus sur le LAEP

  • Le Point d'Accueil Ecoute Jeunes (P.A.E.J.)

Le P.A.E.J. est un espace de proximité, d’écoute, de soutien, d’accompagnement, d’orientation et de médiation des jeunes de 16 à 25 ans qui font face à diverses  difficultés et qui se sentent isolés.

L’objectif est de favoriser leur insertion sociale et professionnelle, en prévenant les conduites à risque et en proposant notamment un accompagnement administratif en lien avec les partenaires locaux.

Accueil pendant les horaires d'ouverture au public.

 

 

De plus, le PAF/J offre aussi des activités collectives :

  • Le CLAS  (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)

C’est un accompagnement après l’école sous forme d’ateliers thématiques développés autour d’un projet pédagogique du lundi au jeudi après l’école.

L’objectif est de soutenir le jeune dans sa scolarité, de lui faire redécouvrir le plaisir d’apprendre en « s’amusant », lui donner des outils de travail. C’est aussi l’occasion de développer sa curiosité, l’encourager dans son travail et lui redonner confiance.


En savoir plus sur le CLAS

  • Les stages de découverte sport et culture 

Proposés lors des petites vacances scolaires (sauf Noël), ces stages permettent aux enfants de découvrir des activités sportives telles que la capoeira, le football américain, le judo, le volley-ball, mais aussi des activités culturelles telles que le théâtre, la visite du musée archéologique ou des troupes de marine.

 

De nombreuses autres manifestations sont organisées par le C.C.A.S. à destination des jeunes et des familles, retrouverez-les ici.

 

 Pour toute information ou pour prendre rendez-vous, contactez le :

 Point Actions Familles / Jeunes

61 Avenue du Commandant Charcot

83700 Saint-Raphaël

04 94 82 92 81

pafj@ville-saintraphael.fr

 

LE TENNIS A SAINT-RAPHAEL

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales