Les services du C.C.A.S

  1. Livret des services
  2. Animation sociale
  3. Actions de prévention santé
  4. Hébergement et logement temporaire

 

 

  • 1. Livret des services

Le livret des services présente l’ensemble des services mis en place par le C.C.A.S et vous donne les informations pratiques.

Consultez ou téléchargez le Livret des services

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  • 2. Animation sociale

Le service « Vie sociale et solidarité » s’adresse à l’ensemble de la population via des actions d’animation et de prévention.

Ce service est chargé de l’Animation sociale du territoire pour l'ensemble de la population, et notamment les familles, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes en difficulté.

 

Dans le cadre de sa mission, d’animation du territoire, il anime une instance participative. Un groupe senior appelé « Point Seniors » se réunit déjà au moins une fois par mois. Il permet aux personnes âgées, dans leur rôle de citoyen de s’exprimer et d’agir, en les impliquant dans la construction, la mise en œuvre et l’évaluation des actions. Il s’agit d’une instance d’échanges et de construction de projets communs. Deux agendas évènements découlent notamment de ce travail de réflexion. 

 

Le service est en charge des relations avec les différents partenaires institutionnels, associatifs et privées ( EDF, Malakoff Médéric, Agirc et Arcco, CPAM, Mutualité Française, La Conférence des Financeurs, Codes…….), avec lesquels il mets en exergue les besoins de la population et organise des actions fédératives, notamment pour répondre aux besoins.

 

Il organise chaque année  de nombreux évènements, dans le cadre de sa mission de prévention : journées de prévention et d’information à destination de tout public, des évènements, des journées thématiques, des journées de participation citoyenne sénior, des ateliers, des rencontres. 

 

Sur le volet solidarité, il s’adresse à des en situation de précarité sociale et financière.

Ce service est en charge de l’accueil, l’orientation et de la prise en charge des urgences sociales. Il permet de répondre aux besoins urgents des  personnes en difficulté, avec pour objectif de leur apporter un soutien ponctuel.

 

Coordonnées du service :

Centre Communal d'Action Sociale

125 Rue Jules Ferry, 83700 Saint-Raphaël 

Tél : 04 94 19 10 94

Courriel : developpementlocal@ville-saintraphael.fr

 

 

  • 3. Actions de prévention santé

Le « Point Santé Info » travaille en transversalité avec les autres services et sur l’ensemble de la population : enfants, adolescents, adultes et séniors.

 

Le service organise chaque année  de nombreux évènements, dans le cadre de sa mission de prévention santé :

  • Les différentes journées de prévention santé et d’information à destination de tout public (journée du bien-être, colloque basse vision, forum sport santé jeunes, forum diabète …)
  • Suite à certains évènements / conférences, il organise la mise en place de certains ateliers de prévention santé

 

D’octobre à Mai, des rencontres santé du territoire sont organisés, a raison d’une fois par mois et en faveur des parents d’enfants, des parents d’adolescents, des séniors. Ces conférences sont proposées au Théâtre Intercommunal "Le Forum", sous l'égide de la Communauté d'Agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM), en présence de professionnels spécialisés. L’accès libre et gratuit.

 

Pour en savoir plus, consultez l’agenda du C.C.A.S

Dans le cadre de ses missions, le « Point Santé Info » se consacre également au suivi et à la mise à jour des différents plans :

  • Du Plan Canicule
  • Du Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) de toutes les structures Petite Enfance
  • Du Plan de Sauvegarde
  • Qualité de l’air des structures Petite Enfance

 

 

Coordonnées du service

Point Santé Info
125 rue Jules Ferry, 83700 Saint-Raphaël
Tél : 04 94 19 59 99
Courriel : psi@ville-saintraphael.fr

 

 

  • 4. Hébergement et logement temporaire

Le service d’hébergement et logement temporaire favorise l’insertion par le logement (aide aux démarches pour accéder à un logement de façon pérenne et logement temporaire).

 

Il  gère un parc de  logements dits « temporaires » proposant des contrats de courte durée (6 mois à 1 an) pour les personnes en situation d’urgence face au logement. Ce parc de logements est composé de 9 appartements sous statuts différents. Quatre sont proposés en sous-location, deux d’entre eux sont réservés en priorité aux personnes sinistrées (incendie, dégâts des Eaux…), un logement d’urgence est géré en commun avec le C.C.A.S de Fréjus, et deux appartements en ALT (allocation logement temporaire) font l’objet de conventions avec le SISIAO et l’Etat.


Après étude de la situation et selon les disponibilités, les personnes intègrent ces logements et bénéficient d’un accompagnement personnalisé par le référent du service afin d’accéder à un logement durable.

 

Coordonnées du service :
125, rue Jules Ferry
04 94 19 51 20
ccas@ville-saintraphael.fr

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