Présentation des Conseils de Quartier

Frederic Masquelier 

Maire

 

La municipalité de Saint-Raphaël a pris l’initiative de développer une démarche de démocratie participative en proposant aux Raphaëloises et Raphaëlois la mise en place de Conseils de Quartier.

 

Les Conseils de Quartier sont des lieux de dialogue, d’initiative, de concertation, d’information et d’élaboration collective de projets. La Ville souhaite impulser des démarches nouvelles d’implication de ses habitants à la vie de leur cité et faire de la démocratie locale un objectif prioritaire.

 

C’est dans ce contexte que sont mis en place 4 Conseils de Quartier, délimités sur la base de périmètres historiques :

  • Agay, Anthéor, Le Trayas ;
  • Boulouris ;
  • Le Dramont ;
  • Valescure.

 

Le Conseil de Quartiers est un lieu d’information, de concertation et d’initiatives. Tous les sujets qui concernent les quartiers et la ville peuvent être abordés.

 

Bien que la décision finale appartienne au Conseil Municipal, le Conseil de Quartier par ses réflexions, peut suggérer des ajustements au niveau de chaque quartier. Il exerce un rôle privilégié dans la mise en œuvre des décisions prises pour l’avenir du quartier.

 

Il a vocation à formuler des avis et des suggestions sur des thèmes aussi divers que le cadre de vie, la circulation, le stationnement, la sécurité, l’animation du quartier, l’offre sportive et culturelle, le logement, les services publics…. Et aussi à transmettre aux élus les attentes des administrés qui participent aux réunions du Conseil de Quartier et d’être un relai d’information en direction de la population.

 

Le fonctionnement des Conseils de Quartier est défini par une charte. Ils sont présidés par le Maire et co-présidé par l’Adjoint de Quartier. Un Conseil de Quartier est composé de 8 membres répartis en 2 collèges : 4 personnalités représentatives du quartier en raison de leurs compétences et de leur implication, et 4 représentants d’associations locales.

 

Pierre Cordina 

Premier Adjoint
Coordination des conseils de quartiers

 

 

Chacun de ces membres représente les habitants du quartier. Les Raphaëlois sont invités à prendre contact avec eux pour faire part des thèmes qu’ils souhaitent voir aborder par le conseil de quartier ou faire remonter une interrogation, une problématique rencontrée dans leur quartier. Chaque Raphaëlois peut ainsi participer au débat public local.

 

 

Vous pouvez consulter les documents suivants :

 

Pages des quatiers

 

Agay – Anthéor – La Trayas

Boulouris

Dramont

Valescure

 

 

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales