Publications de la ville de Saint-Raphaël

Saint-Raphaël, un jardin d'Eden sur la mer

Le livre sur l’histoire et la modernité de la ville

 

La Ville de Saint-Raphaël a publié en janvier 2013 un beau et grand ouvrage qui retrace son histoire multiséculaire et permet d’approcher l’évolution d’un petit village de pêcheurs, devenu une cité moderne, ayant su garder la mémoire de ses traditions.

 

Saint-Raphaël, Un Jardin d’Eden sur la Mer, nous fait découvrir toute la richesse de notre territoire : un rivage unique, joyaux d’une Méditerranée toujours bleue ; l’Estérel et ses extraordinaires ressources ; des quartiers authentiques à la forte personnalité ; un art de vivre inégalé…

 

Richement documenté, à la conception particulièrement soignée, le livre nous entraine dans un formidable voyage où la photographie prime : paysages vus du ciel ; scènes de vie, patrimoine incomparable.

 

Cent-soixante seize pages d’enchantement et d’émotions que la Ville souhaite partager avec le plus grand nombre, au prix sage de dix euros. En vente dans un premier temps à l’espace boutique du Centre Culturel, et bientôt dans les librairies et maisons de la presse locales.

 

Prix de Vente : 12 euros

 

Points de vente :

  • Centre Culturel de Saint-Raphaël, place Gabriel Peri,
  • Maison de la Presse, 63 place Sadi Carnot à Saint-Raphaël,
  • Librairie Parisienne, 58 rue Charles Gounod à Saint-Raphaël,
  • Centre Leclerc, 50 avenue du Commandant Camille Suzanne à Saint-Raphaël,
  • Office de tourisme de Saint-Raphaël, quai Albert 1er,
  • Boulouris Presse, esplanade Saint Jean à Boulouris,
  • Syndicat d’Initiative d'Agay, boulevard de la plage à Agay,
  • Librairie Charlemagne, 211 rue Jean Jaurès à Fréjus.

 

------------------------------------------------

 

1944, le débarquement à Saint-Raphaël

70e anniverssaire du débarquement de Provence

♥ Les Collections de la Ville n° 1

 

Conçu et réalisé par la Ville, l’ouvrage « 1944 – Le Débarquement à Saint-Raphaël » caracole en tête des ventes auprès des best-sellers de l’été. Edité fin juin, l’ouvrage est exclusivement consacré à l’opération « Dragoon », enrichie par les témoignages de raphaëlois, témoins de ces événements majeurs qui auront marqué le cours de la seconde guerre mondiale

 

Elaboré durant plusieurs mois, richement illustré de documents d’archives, mais aussi de photographies familiales, le livre s’ouvre sur le contexte de la guerre en Europe et ses enjeux pour se concentrer sur la préparation du débarquement en tant que tel, puis les combats qui vont s’engager pour finalement libérer notre territoire à partir du 15 août 1944. La seconde partie donne la parole aux anciens qui étaient alors de jeunes femmes et de jeunes hommes. Des souvenirs personnels qui s’entrecroisent avec la grande histoire et livrent des témoignages à la fois précis et touchants du débarquement mais aussi sur l’occupation et la résistance. Tout un pan de l’histoire locale est ainsi dévoilé.

 

Pour qu’un plus grand nombre de personnes puissent se procurer cet ouvrage de cinquante-quatre pages célébrant le 70e anniversaire du débarquement, la Ville a décidé d’un prix de vente de cinq euros. Après le succès déjà rencontré par le livre « Saint-Raphaël, un jardin d’Eden sur la mer » dont la diffusion se poursuit en librairie, c’est un bel encouragement à poursuivre la publication d’ouvrages consacrés à l’histoire et au patrimoine de la Cité de l’Archange.

 

1944 – Le Débarquement à Saint-Raphaël
N°1 – Les Collections de la Ville

Prix de Vente : 5 €

Points de vente :

  • Centre Culturel de Saint-Raphaël, place Gabriel Peri,
  • Maison de la Presse, 63 place Sadi Carnot à Saint-Raphaël,
  • Librairie Parisienne, 58 rue Charles Gounod à Saint-Raphaël,
  • Office de tourisme de Saint-Raphaël, quai Albert 1er,
  • Boulouris Presse, esplanade Saint Jean à Boulouris,
  • Syndicat d’Initiative d'Agay, boulevard de la plage à Agay, 

 

L’Esterel, un jardin sur la Méditerranée

Une balade poétique au rythme des saisons

♥ Les Collections de la Ville n° 2

 

Afin de présenter l’histoire et le patrimoine communal, la Ville créait en 2012 sa propre collection. Ce nouvel opus, dédié à la fabuleuse richesse environnementale et patrimoniale que constitue le massif de l’Estérel, est une invitation à découvrir des paysages surprenants et contrastés, fruits d’une histoire millénaire, où la lumière des saisons se joue de l’imagination.

 

D’une conception particulièrement soignée, l’ouvrage nous entraine en soixante-quatre pages dans cet Estérel mythique où s’expriment librement les éléments, des premiers pleurs de l’hiver aux vertes senteurs du printemps… Estérel en perpétuelle renaissance, riche de ses couleurs et mystères qui jettent à nos pieds son absolue beauté. Un livre à goûter des yeux pour plonger avec volupté dans ses espaces grandioses, à acheter ou offrir, pour emporter avec soi toute la poésie d’instants uniques, à jamais capturés par l’œil du promeneur. Un appel du lecteur vers un ailleurs, une impassibilité à porter de main où puiser son propre espace…

 

Prix de vente : 5 euros

Points de vente : Centre culturel, Office de tourisme, librairies et presses locales

 

Mémoires de L’Esterel

A ces femmes et ces hommes qui ont vécu et travaillé dans l’Estérel

♥ Les Collections de la Ville n° 3

 

Initié et mené par le service Environnement Mer et Forêts, en collaboration avec le service Communication, l’ouvrage de cent pages est consacré à ceux et celles qui ont vécu et travaillé dans le massif de l’Estérel, du XIXe siècle à nos jours. C’est à partir d’interviews menées avec les agathoniens que le texte a principalement été conçu. Des témoignages uniques, que viennent renforcer de nombreuses photographies, jamais publiées à ce jour. Raconter l’Esterel, c’est aussi laisser parler les « anciens », écouter les souvenirs que détiennent leurs mémoires. Car l’histoire de l’Esterel, est celle de ces hommes et de ces femmes qui y ont vécu et travaillé, souffert, l’ont fréquenté, parcouru, étudié et protégé. Les sentiers pierreux portent encore les empreintes de ces familles. Les photographies présentées dans cet ouvrage parle de la vie de tous les jours, à la ferme ou lors des sorties en famille, avec les amis, dans l’Estérel. Des instants qui racontent les foins, les vendanges, la chasse, la pêche, les balades du dimanche au Mont-Vinaigre, les jeux de l’enfance… Elles nous révèlent le site et ceux qui le composent, ceux-là même qui le racontent avec leurs propres  mots, leurs expressions, avec nostalgie, émotion, humour. Des mémoires vagabondes, livrées avec une grande sincérité.

 

Un document essentiel, également réalisé pour comprendre la nécessité de préserver à notre tour ce patrimoine naturel que nous devons transmettre aux générations futures.

 

Prix de vente : 5 euros

Points de vente : Centre culturel, Office de tourisme, librairies et presses locales

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales