Gestion des eaux de baignade

 

Durant la période estivale, la qualité des eaux de baignade est très régulièrement contrôlée.

Des analyses sont effectuées hebdomadairement par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le Bureau d'Hygiène Intercommunal de la Communauté d'Agglomération de Fréjus/Saint-Raphaël afin de garantir la parfaite salubrité des plages.

Les résultats de ces analyses rigoureuses sont affichés pour chacune des eaux de baignade recensées, sur les panneaux spécifiques situés à l'entrée des plages. La Commune compte 10 eaux de baignade recensées, qui font l’objet d’une surveillance : Veillat, Péguière, Arène Grosse, Boulouris, Camp Long, Dramont (débarquement), Pourousset, Agay, Baumette, Anthéor.

 

Les résultats des analyses peuvent être consultés sur la page web du site de la CAVEM (link is external)

   

 

 

 Consultez les profils des plages

 

 

Saint-Raphaël obtient, pour la première fois en 2011, la certification pour son système de gestion de la qualité des eaux de baignade

La Ville a décidé, en devançant de 4 ans les échéances réglementaires européennes, de se doter d’un puissant outil de contrôle environnemental en posant sa candidature à la certification de son système de gestion de la qualité de ses eaux de baignade.

Délivrée par un organisme externe chargé d’auditer la Ville et ses services, cette certification a pour objectif de garantir une méthode de surveillance et de gestion des eaux du littoral Raphaëlois afin d’améliorer continuellement leur qualité.

Nous sommes ainsi capables d’apprécier les éventuels dysfonctionnements qui pourraient influencer la qualité de l'eau de ses sites de baignade (rejets éventuels situés à l’amont du site et notamment liés à l’assainissement d'eaux usées, rejets d’eaux pluviales souillées, etc…,), d’informer largement le public, et de protéger la santé des baigneurs.

 

L’engagement de la Ville dans cette démarche permet de tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif de garantir une eau de mer saine aux estivants et se dote ainsi d’un dispositif de suivi sanitaire régulier, avec une bonne connaissance de ses atouts mais également des points à améliorer.

D’autre part, l’analyse des eaux de baignade a été réalisée et archivée depuis 2006 sur les 10 points de contrôles et fait l’objet d’une information régulière du public.

Saint-Raphaël possède donc depuis 2011 le statut de ville certifiée avec le logo « Démarche Qualité Eaux de baignade ».

Ces bons résultats sont dus essentiellement à un travail intensif sur les réseaux d'ASSAINISSEMENT ou de PLUVIAL ainsi que l'aménagement de certaines plages qui sont mieux équipées en TOILETTES et DOUCHES.

C’est également l’aboutissement logique d’une synergie mise en place entre le service Environnement Mer et Forêts, pilote de cette opération, les services techniques, la Police municipale et les services d’hygiène et d’assainissement de la communauté d’agglomération ainsi que l’ensemble des services municipaux et délégations de service public concernés, la démarche de certification a été couronnées de succès.

Cette certification obtenue pour une durée de 3 ans, a été renouvelée en 2014. La Ville ayant toujours la volonté de s’investir dans cette démarche, s’engage une nouvelle fois dans le processus de renouvellement de cette certification en 2017.

 

La certification du système de gestion de la qualité des eaux de baignade est visible sur les panneaux des plages et par la présence du pavillon "Gestion qualité eaux de baignade" (photo ci-dessous) sur chaque plage certifiée.

 

Où trouver les informations ?

 

 

A l'entrée de chaque plage se trouve un panneau (photo ci-dessus) répertoriant les caractéristiques de la plage, ses aménagements, ses services et la période de surveillance de chaque plage

Les informations sont aussi disponibles via les QR Codes présents sur les panneaux des plages.

Les résultats hebdomadaires des analyses effectuées en période estivale sont disponibles :

  • Sur le site internet de la CAVEM (ici)
  • Sur les panneaux à l'entrée des plages par affichage papier et sur les QR Codes se trouvant sur les panneaux des plages
  • A l'accueil: en mairie principale et en mairies annexes, au service Environnement, Mer et Forêts et dans les postes de secours des plages (1 aux plages: du Veillat, de la Péguière, de Beaurivage, du Débarquement, du Dramont et 2 à la plage d'Agay)

 

 Les profils des eaux de baignade

 

Outil de synthèse de l’ensemble des informations qui caractérisent une plage, il comprend les éléments suivants:

  • Une description des caractéristiques physiques, géographiques et hydrogéologiques des eaux de baignade et des autres eaux de surface du bassin versant des eaux de baignade concernées, qui pourraient être source de pollution,
  • Une identification et une évaluation des sources de pollution qui pourraient affecter la qualité des eaux de baignade et altérer la santé des baigneurs,
  • Une évaluation du potentiel de prolifération des cyanobactéries,
  • Une évaluation du potentiel de prolifération des macroalgues et du phytoplancton,
  • Si l'évaluation des sources de pollution laisse apparaître un risque de pollution à court terme définie à l'article D. 1332-15 (Code la santé publique), les informations suivantes :
  • la nature, la cause, la fréquence et la durée, prévisibles de la pollution à court terme à laquelle on peut s'attendre;
  • les mesures de gestion prévues pour l'élimination des sources de pollution à court terme et leur calendrier de mise en œuvre,
  • les mesures de gestion qui seront prises durant la pollution à court terme, l'identité et les coordonnées des instances responsables de la mise en œuvre de ces mesures,
  • Si l'évaluation des sources de pollution laisse apparaître soit un risque de pollution par des cyanobactéries, des microalgues, du phytoplancton ou des déchets, soit un risque de pollution entraînant une interdiction ou une décision de fermeture du site de baignade durant toute une saison balnéaire au moins, les informations suivantes:
  • le détail de toutes les sources de pollution,
  • les mesures de gestion qui seront prises pour éviter, réduire et éliminer les sources et leur calendrier de mise en œuvre,
  • L'emplacement du ou des points de surveillance,
  • Les données pertinentes disponibles, obtenues lors des surveillances et des évaluations effectuées en application des dispositions de la présente section et du code de l'environnement.
 

Où consulter les profils ?

Sur les panneaux des plages et sur le site internet de la ville. (Cliquez sur le lien hypertexte en PDF du fichier Excel qui suit: Profil des eaux de baignade)

 

 

Communication en cas de crise

 

Suite au signalement d'une pollution importante ou à de mauvais résultats d'analyses un arrêté d'interdiction de baignade est affiché sur les panneaux à l'entrée des plages.

Postes de secours

Informations disponibles auprès des surveillants des postes de plages.

Drapeau visible (rouge/orange/vert) ne signale pas la vitesse du vent mais la dangerosité de la mer (courants marins):

  • rouge : baignade interdite,
  • orange : baignade dangereuse mais surveillée,
  • vert : baignade surveillée et absence de danger particulier,

 

LE TENNIS A SAINT-RAPHAEL

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales