Risques Majeurs

Le DICRIM  et le PCS

La multiplication constatée des différents événements de sécurité civile survenus cette année dans le monde, en Europe ou en France, nous amène à concevoir combien une collectivité peut être vulnérable face aux risques majeurs. 

Ceux-ci sont classés en deux familles : les risques naturels et les risques technologiques. 

La Commune de Saint-Raphaël est susceptible d’être confrontée aux risques suivants :

risques naturels : feux de forêt, inondations, séisme mouvement de terrain, grand froid ou chutes de neige, canicule, 
risques technologiques : accident de transport de matières dangereuses, accident ferroviaire, rupture d'écrêteur, pollution maritime.

La conscience de cette exposition aux risques implique directement la responsabilité de l'autorité territoriale. Ainsi, des mesures de prévention, d'intervention et de lutte contre tout évènement doivent être envisagées.
C'est en application de la loi 2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile et de l'article L.2212-5, du Code Général des Collectivités Territoriales, que la collectivité réactualise le Plan Communal de Sauvegarde, anciennement dénommé "Plan Communal de Secours"  TELECHARGER ICI LE PCS 2016 ( Pdf de 4 mo ) .

 

L'information préventive est une obligation pour décrire les actions menées par les services de secours, les services municipaux pour la gestion d'un accident technologique ou naturel. 
Cette information permet de définir les consignes de réaction de la population lors d'un accident majeur.

Ces données sont transcrites dans un Document d'Information Communal aux Risques Majeurs (DICRIM)  TELECHARGER ICI LE DICRIM 2017 ( Pdf de 1,6 mo), qui doit être mis à la disposition du public :

 

Afin d'être le plus explicite possible, ce document a été synthétisé. Sa lecture aisée permet de lire, comment, pour un risque répertorié :

 Se déclenche l'alerte,

 Que font les secours,

 Comment doit réagir la population.

 

Par principe ce document est évolutif en fonction de la législation, de la collectivité et de l'évolution des technologies.

Vous pouvez donc télécharger ci dessus le PCS et l'édition 2015 du DICRIM, dernière version en date.

Si le DICRIM est de portée publique, le Plan Communal de Sauvegarde est l'outil de travail du Maire. Il comprend l'annuaire de crise, les acteurs de la cellule, ainsi que les partenaires associés par évènement ; il définit les actions à mener pour assurer avec le personnel de la cellule communale de crise, la sécurité maximum de la population.

 

Arrêté préfectoral du 31 mai 2015 approuvant les modifications du PPRIF

Arrêté préfectoral approuvant les modifications de plan de prévention des risques naturels d'incendies de forêt sur la commune de Saint-Raphaël prescrites par arrêté préfectoral du 22 mai 2015.

Le dossier complet est consultable auprès du Service Urbanisme en mairie de Saint-Raphaël.

Télécharger l'arrêté (pdf)

LE TENNIS A SAINT-RAPHAEL

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales