Présentation

Qu’il s’agisse des déchets produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, les agriculteurs ou les collectivités, qu’ils soient dangereux ou non dangereux, la gestion de nos déchets présente des enjeux majeurs tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources en matières premières.

390 kilos de déchets : c’est ce que nous produisons chaque année en ordures ménagères et assimilées. 590 kilos en ajoutant les 200 kilos que chaque Français dépose en moyenne en déchetterie. C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans.

Ils peuvent être classés en plusieurs groupes : les déchets ménagers : ordures ménagères mélangées ou collecte sélective, les encombrants, les déchets dangereux (piles, peintures, solvants, pesticides, médicaments, etc.), les déchets de jardin (terre, feuilles, etc.), les déchets de l’automobile (huiles de vidange usagées, batteries, pneus, etc.),

 

Le SMiDDEV

SMiDDEV logoSyndicat Mixte du Développement Durable de l'Est-Var pour le Traitement et la Valorisation des Déchets Ménagers.
Depuis la loi de 1975, le service public de l'élimination des déchets ménagers et assimilés est confié aux communes.

 

Dès 1974 les communes des Adrets, Bagnols-en-Forêt, Fréjus, Le Muy, Puget sur Argens, Roquebrune sur Argens et Saint-Raphaël se sont regroupées en un syndicat pour réaliser des économies importantes par la mutualisation de leurs moyens et de leurs investissements.
Depuis cette date ces communes ont délégué la compétence de traitement des déchets à ce syndicat.
Dénommé initialement SITOM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Ordures Ménagères de l'aire de Fréjus/Saint-Raphaël), le syndicat a changé sa dénomination en 2009 pour mieux correspondre aux actions entreprises et à venir.
Il est devenu le SMiDDEV, Syndicat Mixte du Développement Durable de l'Est-Var pour le traitement et la valorisation des déchets ménagers, au service de 140 000 habitants de l'Est-Var
Le territoire du SMiDDEV comporte 6 COMMUNES MEMBRES La Communauté d'Agglomération Var Estérel Méditerranée (Fréjus, Saint-Raphaël, Puget sur Argens, Roquebrune sur Argens, les Adrets de l'Estérel) et Bagnols-en-Forêt et 9 COMMUNES CLIENTES (les communes de la Communauté de Communes du Pays de Fayence (Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul en Forêt, Seillans, Tanneron, Tourrettes) et le Muy.

Lien vers site du SMIDDEV

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales