Environnement : Les jeunes du CLJ montent en première ligne

Actualité du 20 aoû 2015 - 18:30

On connait le Centre de Loisirs Jeunesse du Veillat pour son rôle éducatif auprès des adolescents de la commune. Grâce aux multiples activités sportives qu’il propose aux jeunes raphaëlois, à des prix plus que compétitif qui plus est, le Centre affiche régulièrement complet chaque été.

Mais la mission du CLJ de la Police Nationale ne s’arrête pas là. Derrière l’aspect ludique de la chose, se cache un objectif bien plus profond, celui de faire de ces jeunes des citoyens modèles de demain. Et le message passe plutôt bien d’ailleurs, comme on a pu le constater récemment avec cette opération « nettoyage des plages », réalisée en milieu de semaine par plus de soixante-dix adolescents des CLJ de Fréjus et Saint-Raphaël entre le parking Bonaparte et la plage de Beau Rivage.

Durant quelques heures et sur la base du volontariat, tous se sont volontiers prêtés au jeu, traquant le moindre détritus dans, comme, hors de l’eau. En kayak des mers, en paddle, en équipement de plongée ou tout simplement à pied, adolescents comme personnel encadrants ont ratissé le moindre centimètre carré de plage afin d’y chasser tout indésirable.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la récolte a été bonne, trop même, au grand désarroi de ces bénévoles d’un jour. Un geste éco-citoyen qui a marqué les esprits de cette jeunesse locale qui a bien du mal à accepter les incivilités de leurs aînés. Verre, plastique, mégots, papiers d’emballage, mouchoirs et même une vielle roue de voiture dont on se demande bien comment elle a pu atterrir (ou plutôt amerrir) à quelques mètres du rivage seulement. Une collecte impressionnante, et ce malgré les incessantes opérations journalières des services techniques de la Ville.

Bref, de quoi sensibiliser ces « futurs citoyens » qui à coup sûr, n’auront pas le même comportement que certains de leurs aînés en matière d’incivilités. Il est vrai que quand on nettoie, surtout les déchets des autres, on comprend mieux le pourquoi de la chose…

Photographies : Michel Johner

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales