La réserve naturelle du Cap Roux sous haute surveillance

Actualité du 19 aoû 2015 - 17:00

Tout l’été, le cantonnement de pêche bénéficie d’une vigilance maritime et terrestre accrue de la part des équipes du service Environnement de Saint-Raphaël. Une démarche qui contribue à la protection de ce milieu marin exceptionnel, lieu de reproduction et de vie riche en biodiversité. Le message est de prévenir les plaisanciers et les plongeurs que toute forme de pêche et de chasse y est strictement interdite.

Créée en 2003 à l’initiative de la Prud’homie de pêche et de la Ville, intégrée au site Natura 2000 Estérel, la réserve naturelle, qui est l’une des plus grandes de France continentale, se déploie sur quatre cent quarante-cinq hectares. Celle-ci est devenue au fil de l’eau un site de reproduction incomparable pour les poissons. Ce que vient confirmer le suivi scientifique de la zone, confié au « Laboratoire Environnement Marin Littoral » de l’université de Nice Sophia-Antipolis. Dans ses eaux claires, fraient sar, denti, loup, corbe, dorade, canthère, pagre, mérou, murène, congre, barracuda, rouget, chapon, serran et autre sériole. Aussi, des crustacés comme le homard, la langouste et la grande cigale.

Ne pas se mettre à l’amende

Toutes ces espèces, convoitées ordinairement par les pêcheurs professionnels et les plaisanciers, vivent pour la plupart dans les herbiers de posidonies et de corallines qui tapissent les fonds de la réserve. La tentation est donc grande pour certains de se livrer à une pêche qui est cependant interdite, comme le rappelle l’arrêté ministériel du 4 juillet 2014. Lignes, filets ou harpons, sont strictement bannis de la réserve naturelle. C’est donc le travail des patrouilles, en mer ou à terre le long du littoral, que d’expliquer aux plongeurs et aux plaisanciers ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, mais aussi de préciser que tout contrevenant est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 22 500 euros. La réserve naturelle est délimitée par quatre bouées.

Photographie : Service Communication

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales