« Rendez-vous aux jardins » : une autre manière de découvrir notre patrimoine végétal !

Actualité du 10 juin 2015 - 18:45

Pour la 4e année consécutive, Saint-Raphaël s’associait à la manifestation nationale "Rendez-vous aux jardins" qui se déroulait partout en France, les 5, 6 et 7 juin dernier, dans plus de 2300 parcs et jardins de l’hexagone. Une invitation lancée au public raphaëlois à l’initiative du Service Environnement, Mer et Forêts, en partenariat avec le Service des Espaces Verts de la Ville, pour découvrir toute la richesse du jardin de l’Ile Verte et goûter à ses animations autour du thème de la promenade.

Un programme qui pousse à la flânerie et réveille les curiosités

Durant trois jours, le jardin de l’Ile Verte s’est mué en un théâtre d’animations originales et pédagogiques pour tous les amoureux de la nature désireux de se plonger dans l’art du jardinage. Une occasion d’admirer les trésors végétaux que recèlent des jardins et espaces verts habituellement fermés, comme le jardin de l’Eglise orthodoxe ou encore méconnus, celui de la Palmeraie. Une occasion d’échanger avec les jardiniers municipaux et de découvrir les méthodes de traitements naturels et biologiques adoptés sur la commune, et tout particulièrement au jardin de l’Ile verte. La manifestation débutait vendredi après-midi par un atelier proposé aux 6/10 ans sur le thème du recyclage. A partir de matériaux de récupération, les enfants ont réalisé divers objets utiles au jardin, comme des marques-plantes ou des nichoirs pour oiseaux. Le samedi matin, un jardinier de l’équipe municipale se proposait de faire découvrir aux visiteurs le jardin dit « La Palmeraie » au Jardin de l’Eglise Orthodoxe, les aménagements des espaces verts de la promenade du port, du jardin Bonaparte et de la Promenade des bains.

L’opportunité de découvrir la variété des essences végétales qui font la richesse de la commune et de partager le savoir-faire de ses jardiniers. L’après-midi, toujours au jardin de l’Ile Verte, les élèves de la troupe de théâtre de Philippe Petit donnaient une représentation « d’Harold et Maude ». L’occasion pour le public de s’installer en toute convivialité sur les pelouses verdoyantes et d’assister à cette pièce tirée du roman de Colin Higgins célébrant la nature et la liberté. Puis à la fraîcheur du soir, sous la conduite experte de Pierre Fernez, ingénieur agricole, le jardin dévoilait ses richesses végétales au cours d’une promenade commentée. Un rapport passionné aux plantes entrant en résonnance avec les harpes des élèves de Claire Lefur, professeur au conservatoire de musique, dont les douces mélopées accompagnaient cette approche poétique au cœur du vivant. Des lectures à voix hautes, liées au monde végétale, égrainaient également ce parcours.

 

Les abeilles, sentinelles de l’environnement

Enfin, durant la journée du dimanche Jacques Poujol, président du Rucher Ecole, faisait découvrir avec passion le monde de l’abeille et le rôle essentiel que tiennent ces sentinelles de l’environnement dans le maintien de la biodiversité. Le Rucher Ecole présentait une exposition sur cette thématique incluant des ruches anciennes et des instruments et objets d’apiculture. Une démonstration d’ouverture de ruche passionnait par ailleurs les participants. Dans l’après-midi, une visite commentée sur le thème de la lutte biologique était également proposée par les jardiniers municipaux qui expliquaient les méthodes de traitements naturels utilisés contre les nuisibles : zéro-phyto, vapeur, auxiliaires … 

Rendez-vous aux jardins, une manifestation aux circuits insolites selon l’heure et la lumière qui, cette année encore, proposait des animations répondant à la diversité végétale et artistique. Un franc succès auprès des petits et grands amoureux de la nature !

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales