Le 1er prix de l’innovation pour l’entreprise ATE

Actualité du 24 jan 2017 - 16:30

Distinction suprême pour l’entreprise raphaëloise et son bateau nettoyeur qui emportent au Salon nautique de Paris le 1er Prix de l’Innovation, catégorie « Environnement ». Un procédé ingénieux qui permet la collecte des détritus flottants à la surface de l’eau, auquel la Ville fait déjà appel, notamment, pour ramasser les macro-déchets des feux d’artifice. Rencontre avec Maurin et Baptiste Ballestra, dirigeants de la société Action-Travaux-Environnement, pour qui cette consécration est une fierté.

 

 

Comment est née l’idée du bateau nettoyeur ?

Depuis que nous travaillons sur le littoral, soit en posant les bouées de balisage, soit en remorquant les barges des feux d’artifice, nous remarquons à certaines périodes de l’année des zones de déchets. Ce constat nous a amené à penser à fabriquer un bateau équipé de grosses épuisettes sur les côtés qui ramasseraient ces détritus.

 

Comment avez-vous développé puis appliqué le concept ?

Nous avons fabriqué une structure en aluminium, munie de filets, qui a été installée sur une embarcation que nous avions déjà. Le projet a été développé, il y a deux ans, avec CNR (chantier naval raphaëlois) que nous codirigeons. Nous l’avons ensuite présenté au service Environnement de Saint-Raphaël qui a été immédiatement séduit. La Ville nous a fait confiance pour passer dans les zones de baignade et collecter les déchets des trois plus gros feux d’artifice, en saison estivale.

 

Racontez-nous votre participation et votre nomination au Salon nautique de Paris…

Jean-Pierre Martin, directeur de Station Nautique, nous a poussés à présenter le concept aux organisateurs du Salon. Il s’est occupé de tout. Nous lui avons fait confiance. Nous, nous voulions le faire pour la Ville, en reconnaissance. C’est lui qui nous a annoncé que nous étions primés. La surprise était de taille ! Pour un premier essai, c’est bien. Le projet peut-être encore amélioré et adapté en vue d’une commercialisation.

 

En chiffres

  • 15 interventions sur la saison estivale 2016
  • 387 kg de déchets plastiques collectés
  • 630 kg de déchets papier, carton et autres collectés.

 

Photographie : Michel Eisenlohr

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales