Projet éducatif : Les enseignants en apprentissage dans l’Estérel

Actualité du 25 fév 2016 - 16:00

Dans le cadre du partenariat entre l’Education nationale et la Ville, via son service Environnement Mer et Forêt, une visite était organisée ce mercredi 24 février dans le massif à l’attention de soixante professeurs du primaire. Une démarche pour mieux accompagner les scolaires dans la connaissance de leur environnement et qui permet de construire des projets éducatifs s’appuyant sur les ressources locales afin de piquer la curiosité des élèves et les amener à réfléchir par eux-mêmes.

Parce que la formation des scolaires passe au préalable par celle des enseignants, les acteurs de l’environnement ont délivré leur savoir à partir de thèmes définis comme la faune et la flore. Mais aussi des sujets plus pointus avec la notion d’interaction entre l’humain et la nature à partir de cas concrets sur site, à l’exemple de la carrière des Caous pour le volet économique, Cap Estérel pour l’impact touristique, les pistes en matière d’activités sportives, sans oublier le pastoralisme avec la bergère, la sauvegarde des zones préservées grâce à Natura 2000. Autant de connaissances qui seront restituées plus tard aux enfants.

Une nouvelle manière d’enseigner

En préambule à la visite, Pascal Chatard, conseiller pédagogique, expliquait : « Les professeurs doivent s’approprier cette façon d’enseigner. Il s’agit de mettre en œuvre des démarches d’investigation pour développer les capacités d’observation des enfants. On part de quelque chose de concret, la forêt, et plaçons les élèves dans des situations qui déclenchent leur questionnement de façon spontanée pour qu’ils acquièrent les connaissances de cette façon ».

Former les futurs citoyens de demain

Se familiariser avec l’Estérel permet aux enseignants d’acquérir les connaissances indispensables pour sensibiliser les élèves au caractère vivant et donc fragile de leur environnement quotidien : « Notre rôle pédagogique est de provoquer la curiosité des élèves, qu’ils se questionnent et construisent leurs propres points de vue. Ils doivent réfléchir par eux-mêmes et faire leurs choix, ne pas chercher l’obéissance mais l’intelligence » devait préciser le conseiller pédagogique. Une démarche intéressante pour mieux former les citoyens de demain.

Après s’être faits élèves, observateurs et investigateurs, les professeurs vont pouvoir développer une approche théorique concernant les dispositifs d’apprentissage et la conception de nouveaux programmes à destination des enfants lesquels, à leur tour, viendront prochainement cheminer sur les sentiers de l’Estérel en quête de savoir.

Les soixante enseignants étaient accompagnés dans leur visite par le géologue François Ballestra, et Lucien Bertani du service Environnement de la Ville, en présence de Patricia Kalhart, inspectrice académique, Pascal Chatard, conseiller pédagogique généraliste, Carole Inghilleri-Leroy, conseillère pédagogique sportive.

Photographie : Service Communication

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